bilan lecture août 19

 

Chers lecteurs,

Ce bilan lecture du mois d’août, c’est du lourd que je vais vous proposer. Je suis du ravie du résultat final. J’ai pu avancer dans mes partenariats (14/16) qui m’ont apporté beaucoup d’émotions et qui ont enrichi mon creuset de réflexion.

J'avais décidé de lire beaucoup de polars, thrillers et autres mystères... je crois que j'ai réussi car même la littérature blanche nous propose des quêtes mystérieuses, découvrir qui se cache derrière certaines images... et il est souvent question de survie.

Mon voyage de lecteur immobile m'a conduite en Angleterre, en Irlande, en France, Aux USA, Pologne, Finlande, Suède, Espagne, Portugal, Italie... hier, aujourd'hui et demain !

J’ai terminé des livres commencé avant, relu des livres que j’avais laissés en attente. En fait ma boulimie livresque m’a fait découvrir des auteurs, retrouver d’autres chouchous, pas de déception flagrante, au contraire je suis passée d’une lecture à l’autre boostée par la précédente.

Cette année encore je participe à 1% Rentrée littéraire organisé par le blog « délivrer des livres ». Je dois en lire un minimum de 6 livres de la rentrée littéraire 2019… Pour l’instant j’en suis à 2  catégorie adulte et 2 catégorie jeunesse. C’est donc bien parti… dans ma Pal il me reste un roman jeunesse qui sort en octobre.

La petite mésaventure  « bloguesque » de la rentrée. J’avais prévu la sortie de ma première chronique d’un coup de cœur jeunesse la veille de sa sortie pour « ma chronique jeunesse du mercredi » et là cata complète canalblog a planté et mon petit effet com « coup de cœur de la rentrée » est tombé à l’eau… Il y a des choses qu’on ne maîtrise pas.

La deuxième mésaventure a eu lieu le mercredi suivant… canalblog fermé début de matinée… De plus je me suis rendu compte en voulant mettre le lien vers la chronique d’un autre roman de l’auteur n’avait jamais été publiée. Aucune idée de ce qui s’est passé il y a 3 ans. Je n’ai retrouvé qu’une photo avec comme commentaire « diabolique » … tellement diabolique que ma chronique a disparue de mon disque dur… Je suis en train de réparer cette erreur j’ai relu le roman… Chronique prochainement, je n’ose pas dire mercredi...

Voilà donc le résultat de vacances tranquilles sans horaires, complètement déconnectée du travail, où même mes sorties familiales m’ont permis de lire au frais ou en pleine nature. J'ai lu à mon rythme...

J'ai même eu le temps d'écrire un article sur les titres des romans dans "mes petites notes du jour".

Le mois de septembre s’annonce prometteur et même si je n’aurais pas autant de temps libre, mes journées seront plus rythmées et je suis motivée… dis la fille en commençant le mois le 2 septembre ! lol !

Catégorie Adulte :

rendez-vous avec le poison

« Rendez-vous avec le poison » Julia Chapman

Editions Robert Laffont-La bête noire

J’adore toujours autant cette série. Je trouve que le ton a changé il devient plus « grave » il faut attendra encore quelques tomes pour avoir les réponses à certaines questions laissées en suspens…

 

promesse de nos lendemains

« Les promesses de nos lendemains » Tiphaine Hadet

City Editions

Un bon feel good qui nous parle de femmes.

 

marée d'équinoxe audio

« Marée d’équinoxe » Cila et Rolf Borjlind

Edition Sixtrid

Livre Audio. Ce mois-ci je me suis calmée il faut dire que je n’ai plus de wallander sous la main. Découverte d’autres auteurs (c’est un duo) mais toujours mon voyage immobile en suède.

 G00337

« Dispersez-vous, ralliez-vous ! » Philippe Djian

Folio

Ah Philippe Djian ! ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de mon auteur fétiche. Quel plaisir de le retrouver.  J’ai toujours du mal à partager ce que je ressens en lisant ses romans.

 

G02840

« Plus jamais seul » Ferré 

Folio

Découverte d’une série dont un autre titre est dans ma PAL. J’aime bien le duo père-fille complètement bancal.

 

 

antonia

« Antonia Journal . Journal 1965-1966 » Gabriella Zalapie

Editions Zoé

Court et intense cette vie de femme sous forme de journal m’a touchée.

 

brumes lisbonne

 

« Les brumes de Lisbonne » Peter Brooklyn

City Editeur

Challenge 1% rentrée littéraire 2019

J’ai adoré passer un moment dans la capitale portugaise à découvrir des plats et des gens, l’enquêteur me plaît bien et j’espère que d’autres histoires verront le jour.

 

andalousie la rouge

« Andalousie rouge et blanche Colombe »  Manuel Chaves  Nogales

Editions de la Table Ronde

Voyage dans l’Andalousie des années 30. Des reportages sur les festivités locales et sur les ouvriers agricoles. C’est un genre littéraire qui me change de mes lectures habituelles.

 

journal secret

« Journal secret 1941-1944 » Curzio Malaparte 

Editions de la Table Ronde

Journal de trois années de voyages, de rencontres, de travail d’écriture… Très intéressante la somme d’informations que nous a laissé l’auteur de « Kaputt » etc..

 

fuite en héritage

« La fuite en héritage » Paula McGrath

Editions de la Table Ronde

Challenge 1% rentrée littéraire 2019

Vies de femmes dont deux en Irlande. Ce deuxième roman confirme que cette écrivaine est une voix irlandaise à suivre.

 

femmes qui achètent fleurs

« Les femmes qui achètent des fleurs » Vanessa Montfort

Editions Michel Lafon

Petit voyage à Madrid et en Méditerranée. Des femmes en reconstructions, rencontres autour d’une fleuriste.

 

écouter le noir

« Ecouter le noir » 13 auteurs

Editions Belfond

Ce recueil de 11 nouvelles « noires » autour du thème de l’audition font frissonner le lecteur.

 

Jeunesse

bullet carnet ciel

« Mon premier Bullet Carnet d’observation »

 Usborne

Pour les amateurs de la lune et autres astres il y a de quoi noter, des pistes d’observation…

 

petit guide pour être bien dans sa tête

« Petit Guide pour être bien dans sa tête »

Usborne

Pour les jeunes que ce sujet préoccupe. La rentrée scolaire débute et peut-être que certaines réflexions peuvent être utiles. Pour ados.

ce qui fait battres nos coeurs

« Ce qui fait battre nos cœurs » Florence Hinckel

Editions Syros

Challenge 1% rentrée littéraire 2019

Coup de cœur pour cette dystopie sur le monde de demain où nos corps pourront être réparés avec des organes artificiels, à quel prix !

 

1 million de vues

«  1 million de vues » Jérémy Behm

Editions Syros

Challenge 1% rentrée littéraire 2019

Roman fort qui nous montre les dérives de la manipulation des ados en quête de notoriété dans l’impitoyable univers de youtube. En tout cas moi je sais que je n'aurai pas un milion de vues... je ne suis pas sur youtube !

 

Merci à tous mes partenaires...

 

Et vous votre mois d'Août à été riche en lecture ? En émotions