Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 décembre 2020

Les Chroniques de Prydain T5 Le Haut Roi

Lloyd Alexander

Trad. Marie de Prémonville

Editions Anne Carrière,  oct. 2020, 297 p, 15 €

Suite et fin de la pentalogie

Chronique jeunesse du mercredi

Prydain 5

4e de couv. :

Lorsque l’arme la plus puissante de tout Prydain tombe entre les mains d’Arawn, le seigneur de la Mort, Taram et le prince Gwydion se hâtent de lever une armée. Accompagnés de leurs fidèles compagnons, le barde Fflewddur, la princesse Eilonwy, le courageux Gurgi, le roi Smoit et les alliés du Clan des Mages, ils devront braver le froid implacable de l’hiver et les dangers les plus redoutables. Leur périple, ponctué de batailles héroïques et sanglantes, s’achèvera aux portes mêmes de la forteresse d’Arawn. Taram sera confronté à la décision la plus cruciale de sa vie ; le combat que lui et ses amis dévoués devront livrer décidera de la victoire du Bien ou du Mal, et de la survie de Prydain. 

 

Mes impressions de lecture :

Voilà je pleure la pentalogie est terminée ! Elle m’aura tenu en haleine…

Ce cinquième tome est une conclusion de tout ce que Taram aura découvert sur lui et sur son monde. S’il y a eu des batailles, des combats et des morts tout au long de cette saga dans ce dernier tome elles vont prendre une plus grande ampleur. Le deuil va prendre d’autres formes, sa responsabilité va être plus grande et donc sa culpabilité.

Il va y avoir des étapes, la douleur va crescendo. Des trahisons vont remettre en question sa vision de la chevalerie. La fin d’un monde. Mais heureusement l’amitié reste le point d’appui sur lequel il peut compter.

Dans chaque tome Taram va rencontrer des êtres qui vont le marquer et avec qui il va se lier, notamment dans le tome 4 où il va aller au-delà du royaume des fils de Don. Il va donc avoir un rôle de rassembleur et d’enrôleur. On va aussi découvrir d’autres contrées comme les montagnes qui servent de frontière à Annuvin.

Ce qui fait le charme de cette pentalogie c’est le petit groupe qui s’est formé autour de Taram, le noyau dur.

Je ne vous dirai pas qui restera en vie à la fin. Âmes sensibles prévoyez des mouchoirs pour certains passages. Heureusement qu’à d’autres moments on rit !

Ce cinquième tome  mets entre autre en avant la barbarie qu’engendre la recherche du pourvoir et l’obscurantisme. Et malheureusement l’actualité n’est pas si éloignée de ces thématiques. C’est dans ce genre de détail qu’on se dit que cette histoire qui date de 1968 n’a pas vieilli (comme moi ! Ah ahah !).

Ce fut une lecture qui m’a emporté. Une vraie bulle dans le monde imaginaire. Petit retour en enfance…

Dans les thématiques touchant aux éléments on est beaucoup dans la terre et le feu. La vengeance, la mort… promesse de renaissance. A partir d’un « certain  moment » tantôt on marche dans des plaines arides et ravagées, tantôt on gravit des montagnes abruptes ou des souterrains profonds…

Le rythme est intensif, la situation devient de plus en plus pressante et le lecteur et les personnages sont emportés tambours battant vers l’issu … Des tensions dramatiques et des rebondissements qui ne laisse pas de répit, il faut lire le roman sans faire trop de poses !

NB : j’ai retrouvé le vieux dvd « Taram et le chaudron magique » la version de Disney s’inspire des deux premiers tomes et elle est en dessous de ce que le texte propose. J’avais adoré du temps des cassettes VHS de cette histoire et aujourd’hui j’ai découvert le texte.

A bientôt pour d’autres aventures…

 

prydain 1    chroniques de Prydain T2

chroniques de prydain T3     chroniques de Prydain T4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité