Alice James, Louie Stowell

Trad. Nathalie Chaput

Editions Usborne, mai 2019, 269 p., 8,95 €

Mes lectures Usborne

petit guide pour être bien dans sa tête

4e de couv. :

On parle volontiers de sa santé physique, mais pas tant de ses sentiments, de ses préoccupations et de ses pensées profondes. Cet ouvrage est un guide adapté aux jeunes qui veulent comprendre pourquoi ils ressentent des émotions et ce qui peut les influencer -de l'amitié aux médias sociaux, en passant par le harcèlement, le divorce et le deuil.

 

Ma chronique :

Les éditions Usborne m'accompagnent depuis longtemps en ce qui concerne la culture générale et les arts, tout ce qui est créatif et ludique. Mais de temps en temps ils publient des ouvrages qui sortent du lot. J'avais bien aimé le livre autour de l'utilisation d'internet "Internet en toute sécurité" "le petit manuel de l'astronaute", il y a peu un cahier d'exercice "Finis les soucis".

On aborde pas ce livre comme les autres ouvrages des Editions Usborne. On s'en rend compte tout de suite. Drrière la couverture jaune et pétillante on se retrouve avec un texte en noir et des illustrations autour du noir aussi. Il y a des illustrations pour bien nous faire comprendre que cela s'adresse aux enfants, on a beaucoup de  petits personnages pour illustrer les émotions et certaines situations. C'est un livre qui intéressera les préados ou jeunes ados. Je l'ai vu chez certains libraires en ligne dans la catégorie 6-10 ans.  Moi je dirais plutôt 11 et +, car au niveau du vocabulaire et des idées il y a des notions qui n'intéressent pas forcément les élèves de primaire, là c'est à l'appréciation des parents qui connaissent leur enfant. J'ai appris des choses... c'est un ouvrage qui doit être lu par l'adulte pour accompagner l'enfant. Soit pour répondre à des questions le cas échéant, soit pour comprendre les réactions du jeune lecteur.

J'ai commencé la lecture avec mon fils, mais je me suis vite rendu compte qu'il préféré le lire de son côté et de partager que certaines choses. Arrive un âge où certaines émotions on préfère les ressentir seul.

J'ai trouvé certains passages assez particuliers autour de la "santé mentale", ont aborde n'ont pas un mal être d'adolescent mais des troubles psychologiques. Les auteurs de cet ouvrage ont eu des experts-conseils, une consultante en psychiatrie infantile, une professeure assistante de psychologie et une blogueuse sur la santé mentale.

Un index en fin de volume permet de retrouver les mots clés.

guide 1

Le sommaire ne montre pas les différents points abordés. Cela se présente sous forme de titre et d'explications ou conseils pas très longs.

Comme dans ce genre d'ouvrage on n'est pas toujours d'accord avec la façon de présenter les choses, c'est pour cela qu'engager un dialogue avec son enfant est important pour le cas échéant lui montrer qu'il peut y avoir plusieurs points de vue.

Je remercie les Editions Usborne de leur confiance.

USBORNE logo

 

 

 Sur ce blog

finis les soucis