Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
7 août 2019

Mon premier Bullet carnet d'observation du ciel

Joe Todd-Stanton

Trad Claire Lefebvre

Expert conseil en astronomie : Stuart Atkinson

Editions Usborne, juin 2019, env 90 p.,  8,95 €

 

Mes activités Usborne

bullet carnet ciel

4e de couv. :

Ce carnet aux pages magnifiquement conçues et illustrées incitera les lecteurs à y dessiner, noter leurs observations, écrire des poésies, etc. Il contient également des informations, des cartes du ciel et des illustrations représentant les constellations pour aider les astronomes petits et grands à reconnaître les étoiles... sans oublier des liens vers des sites Web pour en savoir encore plus.

Ma chronique :

Voici le mois idéal pour débuter ce carnet  d'observation. En effet au mois d'août on a un peu tendance a être plus près des étoiles avec l'observation des étoiles filantes. Les soirée chaudes sont propices à la contemplation de la voûte céleste. Les balades au clair de lune. Les enfants se couchent plus tard.

Je vous avez parlé l'année dernière de cette collection avec "Mon premier bullet carnet nature" et "mon premier bullet carnet voyage" que nous avions beaucoup aimé avec mon diablotin. Comme il aime observer le ciel je me suis dit ce que "bullet carnet" était pour lui. A chaque thème une façon d'aborder l'activité. Ces bullets carnets se complètent.

La couverture rigide et l'élastique qui ferme ce carnet (A5) permet de glisser des photos ou des feuilles de notes supplémentaires. Facile à emporter, à feuilleter et à utiliser il accompagnera nos observateurs.

ciel 4

Bien que le mois d'août soit propice à l'observation pendant les vacances scolaires c'est un carnet qui sera utilisé tout au long de l'année. Il permet aussi d'acqurir des réflexes pour noter les faits, aiguiser l'esprit d'observation et de réflexion.

Ce bullet carnet permet de lire puisqu'il y a des consignes et des idées sur chaque page. Puis, vient l'examen de ce qui se passe dans le ciel, puis il faut noter... la réflexion et le retour sur les annotations et mettre en pratique l'analyse.

ciel 2

Ce carnet regorge d'activités très variées, chaque enfant trouvera ce qu'il apprécie le plus, à chacun sa planète.

Il y a des pages pour dessiner les constellations, des pages pour écrire avec une liste de mots pour aider l'astronome amateur pour décrire les phénomènes et les consigner.

Grâce aux conseils disséminés tout au long de ce carnet, l'enfant saura s'équiper et comment utiliser ce carnet.

Dans ce carnet il y aussi de la place pour la poésie et l'écriture. La mythologie a longtemps servi à véhiculer des idées. Les signes du zodiaque... Des citations célèbres enrichirons la culture générale des petits et des grands.

ciel 1

Pour les 50 ans du premier pas sur la lune, les Editions Usborne ne pouvait pas passer à côté de cet astre qui nous fascine toujours autant.

 

ciel 3

C'est un joli cadeau à faire.

Je remercie les Editions Usborne de leur confiance.

USBORNE logo

mon premier bullet carnet sur la nature

bullet carnet voyage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité