Brocklehurst Ruth

Editions Usborne, juin  2018, 96 p. 8,95 €

Mes activités Usborne

(Photo en cours d'insertion)

bullet nature

4e de couv. :

Un carnet illustré avec beaucoup d'espace pour écrire ou dessiner, noter des idées ou des observations personnelles, organiser un projet, trouver des informations intéressantes et parfois surprenantes… Le compagnon idéal des excursions dans la nature !

Ma chronique :

Ce joli carnet offre de nombreuses possibilités de développer et cultiver sa curiosité.

Je tiens à préciser un élément important : il n’est en aucun cas un « Bullet journal ». Ici point de calendrier annuel, ni mensuel ni journalier. Cependant cela pourrait être un carnet annexe qui compléterait. Il est prévu pour des enfants, mais rien n’interdit aux adultes de s’en servir. Si vous me suivez vous savez que je m’approprie assez facilement certains cahiers d’activités de mon fils.

530 531

 

Pour le test, j’ai partagé avec mon fils, car il faut le motiver dès qu’il est question de prendre un stylo pour faire un travail dirigé. Ce qui ne veut pas dire que ce soit une torture, parce que je le vois bien qu’à deux il est plus volontaire. Maintenant que nous avons commencé ensemble nous allons poursuivre ainsi, sauf s’il se l’approprie, l’avenir nous le dira. Et puis plus tard il restera une trace de cette période…  Je suis une adepte de créons des souvenirs.

Après ce préambule pénétrons dans cet espace dédié à l’observation et à la collecte d’informations, il y a aussi une part donnée à l’imagination selon le caractère de l’utilisateur.

Dans l’introduction de ce livre/carnet sont données les grandes lignes de ce qui est proposé.

452 453

On avait de la matière pour s'inspirer...

Pourquoi est-ce que je dis livre/carnet ? Ce n’est pas un carnet blanc ou juste décoré, il y a des informations et des idées de recherche ou d’observation. Par exemple sur la double page sur les papillons, il y a quelques noms et quelques informations.  Cela peut servir de point de départ. Si l’enfant n’est pas motivé à écrire ou dessiner il peut grappiller quelques données courtes et décimées dans le carnet.

L’aspect carnet à dessin, on a des consignes pour savoir ce que l’on pourrait dessiner.

495

J’ai trouvé le format agréable (21x15x1) format A5. Facile à transporter...

J’ai bien aimé la double page « écris un poème ou un texte sur une image, un thème.. » et en marge il y a une liste de mots ou expressions pour éviter le syndrome de la page blanche, c’est aussi un moyen de développer son vocabulaire.

A part quelques pages (ex : celles sur les gnous et les zèbres, ou celle sur les cachalots, baleines et autres géants des mers…) ce carnet est adapté à nos parcs, jardins, nos campagnes, bord de cours d’eau ou plage.

528 450

Nous je ne vous montrerai pas toutes nos créations...

Il fait la part belle aux petites bêtes.

Il ne concerne toute l’année, ce n’est pas seulement pour les vacances d’été !  Il y a des thématiques hors été et d’autres qu’on pourra prolonger.  Je ne vais pas vous faire croire qu’on a rempli tout le carnet !

Dans un premier temps nous avons feuilleté pour savoir ce qui était faisable dans l’immédiat, les activités à prévoir et les lieux. C’est intéressant dans le côté programmation, c’est que cela donne des idées…

Il y a des pages qui concernent l’observation du ciel : nuages (avec leurs noms), astres, arc en ciel et autres phénomènes météo.

Je regrette qu’il n’y ait pas un sommaire pour aller directement à la page qui nous intéresse.

511

Une des activités proposée est la collecte de feuilles à faire sécher et coller, je n’irai pas jusqu’au bout pour l’avoir déjà testé en d’autre temps, les feuilles sèches qui s’effritent ce n’est pas mon truc.

Par contre coller des photos pourquoi pas. Attention cependant aux sur- épaisseurs le carnet n’est pas vraiment prévu pour cela.

Ce carnet se ferme avec un élastique, ce qui est pratique pour ne pas avoir un cahier qui baille. La couverture rigide et joliment décorée permet de le glisser dans a bibliothèque, c’est un joli objet en soi.  Les feuilles sont épaisses, tantôt on a des pointillé, des lignes, des points, blanches ou colorées, décorées,  toutes ces variations  sont de véritables stimuli pour encourager à créer.  Certaines pages dessin sont avec des lignes j’aurai préféré des points.

L’enfant peut donc feuilleter et lire des petites infos. Prendre des notes, raconter des anecdotes, dessiner au grée de ses inspirations. Il pourra revenir par la suite si la page n’est pas complète nous avons noté la date), au gré des saisons et des opportunités on pourra voir les modifications.

Nous avons beaucoup aimé les pages listes. Ex : dresse la liste de  tout ce que tu peux observer dans le ciel, avec le jour et l’heure (oiseau, avions, drones ou autre) ».  Cela implique de se poser après avoir trouvé le lieu optimal, d’observer et de réfléchir. Connais-tu les noms des arbres près de chez toi… pas besoin d’aller loin… garder une trace de vos balades…

 Si l’utilisateur (enfant ou adulte) fait ses « exercices » il pourra aussi apprendre à se connaître… si vous le faite avec une personne c’est un partage, un échange…

Vous l’aurez compris j’ai été séduite par ce carnet que nous avons transporté pendant quelques semaines.

NB : Jolie idée cadeau ! Cela change des carnets simples ou carnets pour journaux intime !

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

 

Prochainement je vous parlerais du  «Mon premier  Bullet Carnet en  voyage »

 

bullet voyage