Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
6 août 2019

Rendez-vous avec le poison (T4)

Julia Chapman

Trad. Dominique Hass et Stephanie Leigniel

Editions, Robert Laffont, La Bête noire, 2019, 395 p., 14,90€

 

Mes lectures La Bête Noire

rendez-vous avec le poison

4e de couv. :

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c’est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n’y a que le vétérinaire du coin pour s’inquiéter d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

 

Ma chronique :

Me voilà embarquée dans le quatrième épisode des aventures/mésaventures de Samson et Delilah. A peine remis de leur précédente aventure en mars on les découvre en plein agnelage !

C’est une série qui gagne à être lue dans l’ordre, car si les enquêtes qui sont liées au titre sont résolues, il reste un petit quelque chose qui le lie à la suite. Il faudra attendre je ne sais pas encore combien d’épisode pour que Julia Chapman nous révèle quelques énigmes.

Il y a bien entendu l’épée de Damoclès sur la tête de Samson à savoir son accusation qui l’a fait quitter Londres. On voit se dessiner petit à petit les ombres liées à ce complot.

Mais il y a un autre complot qui se trame dans Bruncliff. La présence de Samson dérange les plans de cette association de malfaiteurs qui ont pignons sur rue. Un épisode après l’autre Julia Chapman distille les informations, on a de plus en plus d’éléments.

La scène inaugurale est un joli exercice de style qui nous met immédiatement dans l’ambiance !

L’idée de poison est liée à l’acte criminel qui se joue dès la première page, mais au second degré on aussi le poison qui se diffuse dans le cœur de la ville, de ses habitants.  Il me semble que plus on avance dans la série plus les histoires deviennent sombres… on a bien encore le côté plaisant du cosy mystery et de l’humour, cependant il est plus diffus. C’est ce qui me plaît dans cette série, il n’y a pas de surenchère dans le grotesque. Les sentiments sont profonds, car les personnages se connaissent depuis l’enfance pour la plupart. Ne vous inquiétez pas il y a quelques scènes irrésistibles, comme celle où le réveille ne sonne pas, où on pousse la chansonnette,  ou bien celle d’un placage mémorable ! Ahahah ! A vous de découvrir les autres… Encore des mains tendues, des mains serrées et des coups de poings en veut en voilà.

On voit Samson bousculé et basculer du côté sombre de son histoire…

Nathan va aussi vivre des expériences intenses…

Tout le monde semble être dans le brouillard que ce soit dans les collines ou dans le flou de certaines situations.

Le fil rouge de ce tome serait « ne pas se fier aux apparences, attention à pas oublier la présomption d’innocence » même Caliméro va se retrouver dans des situations délicates.

Je termine cet épisode plein de rebondissements et de révélations avec l’envie de connaître le fin mot de l’histoire et les nouvelles mésaventures. A quand le prochain ?

Dans l'idée de série cohérente on a les couvertures et les titres qui en font partie, c'est aussi qui fait le charme de ces histoires. J'aime aussi beaucoup de format entre poche et grand format , c'est un confort de lecture qui a son importance.

On découvre aussi d'autres aspects de la vie à la campagne dans cette partie du Yorkshire.

Je remercie les Editions Robert Laffont, La Bête Noire de leur confiance.

bête noire

rendez-vous avec le crime

rendez-vous avec le mal 2

rdv avec le mystère

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité