Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
6 décembre 2020

Cochrane vs Cthulhu

Gilberto Villarroel

Trad. Fuentealba

Éditions Aux Forges de Vulcain, fév. 2020, 400 p., 20 €

 

cochrane vs cthulhu

4e de couv. :

Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité !

Avril 1815. Fort Boyard. Le capitaine Eonet jubile : il vient de capturer l’ennemi numéro un de Bonaparte, Lord Cochrane. Mais l’officier français n’est pas rassuré. Est-ce que le célèbre marin écossais ne se serait pas laissé prendre, afin de pénétrer la forteresse et d’y espionner les troupes de l’empereur ? Alors que commence un patient face à face entre les deux hommes de guerre, d’étranges créatures lancent un assaut sur la garnison. D’où viennent ces monstres ? Et pourquoi attaquent-ils le fort ? Et si elles annonçaient le réveil d’une bête plus ancienne encore, terrifiante, cosmique : Cthulhu ?

 

Mes impressions de lecture :

Ce roman est sorti juste avant le premier confinement alors il a eu peu de visibilités. En 2021 sort une autre aventure… je suis prête ! Et vous ?

Le titre et la couverture du livre nous mettent d’entrée dans le bain, si je puis dire ! Cependant avant cet affrontement il y en aura d’autres. Le premier est Cochrane face à Eonet. Tout les sépare ou presque. Deux ennemis, l’Ecossais contre le Français. Le domaine de compétence de l’un est la mer et pour l’autre c’est la terre ferme. Ils vont se rencontrer entre les deux sur une île, dans Fort Boyard (oubliés le jeu tv). L’un est pragmatique (tout en acceptant l'irrationnel) alors que l’autre est plus cartésien. Mais ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter des périls bien concrets.

Dans cette uchronie on découvre Lord Cochrane, les frères Champollion, des personnages qui font partie de l’Histoire réelle. Comme l’auteur nous l’explique à la fin du volume des recherches documentaires importantes lui ont permis de « s’approprier » du personnage qu’il a étudié, il a su aussi rendre crédible la présence des frères Champollion et jouer avec les mystères liés à tous ces grands Hommes.

Dans ce roman tout l’aspect « documentaire » est inséré de façon très agréable, il y a juste ce qu’il faut pour qu’on puisse s’y croire, y croire…

Ce roman m’a fait fortement penser aux romans de Jules Verne, un peu plus rythmé sans doute. On a l’aspect géographique, historique, scientifique et technologique, de l’action. Par action j’entends bien sûr des combats et des luttes, mais aussi de la stratégie et la planification de la défense et de l’attaque.  Et pas de fille du tout !!! Mais des créatures étranges, des abysses sombres et dangereux… L’inconnu, le mystère et le surprenant monde  obscur.

C’est là qu’intervient la créature inspirée de l’œuvre lovecraftienne. Gilberto Villarroel a su installer une atmosphère tendue. Le lieu doublement isolé puisque c’est un fort sur une île mais aussi coupé du monde par la tempête qui se prépare et qui va s’abattre sur eux. Il y a une montée graduelle des tensions émotionnelles.

La mort qui rode. Il y a les hommes qui s’entretuent pour des raisons politiques dans le fort mais il y a aussi les disparitions. On est pris dans cette atmosphère électrique qui rend fou certains, d’autres perdent conscience…

Comme vous vous en doutez j’ai adoré ce roman aussi pour son côté aquatique. C’est cet élément qui prédomine. Que ce soit l’océan qui entoure les hommes, l’humidité qui suinte dans tout le Fort, l’eau des profondeurs ou celle qui tombe du ciel, elle joue plusieurs rôles. Tantôt c’est la vie, tantôt c’est la mort… Mais elle ne pourra pas effacer toutes les traces.

C’est un roman que vous pourrez offrir aux amateurs d’action et de Jules Verne, de fantastique.

A bientôt pour le prochain épisode… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité