Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 201 407
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 novembre 2020

Rendez-vous avec la Ruse (T6)

Les détectives du Yorkshire Tome 6

Julia Chapman

Trad. Dominique Haas et Stéphanie Leigniel

Editions Robert Laffont, La Bête Noire, oct 2020, 360 p, 14,90 €

 

Mes Lectures La Bête Noire

 

rendez vous avec la ruse

4e de couv. :

Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des œufs...
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

 

Mes impressions de lecture :

Je recommande de lire les titres dans l’ordre de parution car cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble. Bien entendu dans chaque tome il y a des indications sur les événements antérieurs pour permettre au lecteur qui arrive sur un tome au hasard de pouvoir entrer dans cette nouvelle aventure, mais ce n’est pas pareil !

Cette série à plusieurs aspects qui me plaisent. L’histoire se déroule dans une petite ville où tout le monde se connaît sur des générations et cela crée un maillage. Et puis tout le monde « surveille » son voisin ! On commence à avoir une belle galerie de portraits avec leurs caractéristiques.

A chaque épisode c’est un groupe de personne qui se retrouve dans la lumière.

Ensuite vient l’histoire plus ou moins occulte (selon l’épisode) qui touche le personnage de Samson le détective. Là les ramifications vont jusqu’à Londres où il a vécu plus de douze ans en tant que policier infiltré.

Lié à Samson nous avons le jeu des attirances qui remonte à bien des années avec Delilah. Là c’est la partie « je t’aime moi non plus » qui pimente la série.

Vient la famille de Delilah qui de part sa position sociale au sein de la communauté est une famille de référence.

Et pour finir il y a une partie de la trame qui laisse entrevoir des enjeux politiques et économiques pas très clairs.

Dans cet épisode c’est surtout ce dernier sujet qui est mis en avant. On va en découvrir un peu plus et nos deux détectives aussi. Le lecteur en sait parfois plus que nos protagonistes.

Ce qui m’attire aussi dans cette série ce sont les personnages un peu gaffeurs, maladroits qui mettent le pied dans le plat. L’humour tient une place importante en plus de l’émotion et du suspens. Je me suis attachée à certains personnages « gentils ».

Le duo est touchant aussi car ils ont un côté amateur et ils ne savent pas dire non alors ils se retrouvent dans des situations rocambolesques.

Ce sixième épisode est très prenant. On retrouve certains personnages qui on fait un passage dans d’autres épisodes. Et j’ai encore pris plaisir à suivre la bande de petits vieux qui ont retrouvé une seconde jeunesse depuis l’arrivée de Samson. On découvre aussi le château de Bruncliffe et son garde chasse, un personnage haut en couleur. De gros méchants, des vrais vont venir semer la panique dans ces contrées tranquilles.

Le titre et la couverture du livre font aussi partie du charme de cette série de Julia Chapman.

J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette série et dans ce sixième épisode… c’est difficile de ne rien dévoiler des dangers encourus et des multiples rebondissements dans ce mystery cosy.

Je remercie les Editions Robert Laffont et La Bête Noire de leur confiance.

 

bête noire

 

rendez-vous avec le crime          rendez-vous avec le mal 2

rdv avec le mystère    

rendez-vous avec le poison       rendez-vous avec le danger

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité