Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
13 décembre 2020

A malin malin et demi

Richard Russo

Trad Jean Esch

Éditions de la Table Ronde, 2017, 613 p, 24 €

 

Mes lectures de la Table Ronde

malin malin et demi

4e de couv. :

Quand Douglas Raymer était collégien, son professeur d’anglais écrivait en marge de ses rédactions : «Qui es-tu, Douglas?» Trente ans plus tard, Raymer n’a pas bougé de North Bath, et ne sait toujours pas répondre à la question. Dégarni, enclin à l’embonpoint, il est veuf d'une femme qui s’apprêtait à le quitter. Pour qui? Voilà une autre question qui torture ce policier à l’uniforme mal taillé. De l’autre côté de la ville, Sully, vieux loup de mer septuagénaire, passe sa retraite sur un tabouret de bar, à boire, fumer et tenter d’encaisser le diagnostic des cardiologues : «Deux années, grand maximum.» Raymer et Sully sont les deux piliers branlants d’une ville bâtie de travers. Quand un mur de l’usine s’écroule, tous ses habitants – du fossoyeur bègue au promoteur immobilier véreux, en passant par la femme du maire et sa case en moins – sont pris dans la tempête. De courses-poursuites en confessions, de bagarres en révélations, Raymer, Sully et les autres vont apprendre à affronter les grandes misères de leurs petites existences.

 

Mes impressions de lecture :

Je vous ai parlé de ce roman à plusieurs reprises, en vous le conseillant, en vous en disant tout le bien que j’en passais mais sans arriver à écrire une chronique. Cela m’arrive parfois. Le fait d’avoir entre temps lu des nouvelles et un autre roman m’a permis d’enfin passer le pas. J’ai donc relu ce roman avec un peu plus de maturité.

Quand je lis un écrit de Richard Russo j’ai l’impression de rentrer dans une bulle. Il décrit une communauté de gens avec leurs spécificités et leurs singularités. On est dans ce microcosme qu’il nous retrace.  Il déroule le fil d’une existence à travers certains dialogues intérieurs des personnages. C’est comme une histoire, un contre point, dans l’histoire principale. Il accroche le lecteur, du moins ceux que ces digressions ne dérangent pas, ce qui est mon cas.

Nous avons des personnages, beaucoup d’hommes, qu’on va découvrir dans leurs failles les plus intimes. Il écrit en faisant des digressions psychologiques, on les suit dans leurs pensées, leur passifs et leurs ressentis. Et c’est ce qui fait le charme des écris de Richard Russo on voit le personnage de l’extérieur par exemple souriant  et semblant écouter un interlocuteur, et en même temps on est dans sa tête à découvrir ce qui lui traverse l’esprit à ce moment là.

Ces hommes sont loin d’être parfaits et irréprochables mais ils ne le cachant pas. En fait ils ne peuvent pas dissimuler grand choses puisqu’ils vivent dans une petite communauté. Ici North Bath qui elle aussi a un lourd passif et beaucoup de failles et faiblesses.

La décrépitude des humains et des lieux semblent vivre deux vies parallèles jusqu’au jour où…

Le vieillissement est semble t-il un sujet qui préoccupe l’auteur et donc ces personnages. L’un découvre un problème au cœur, l’autre a dû se faire opérer de la prostate etc… La libido et la sexualité aussi sont des sujets de réflexions. Comme dans la vraie vie.

Le couple, la famille, les amis, le travail et la politique, alcool, le sexe, la violence et les petites lâchetés ordinaires, j’ai failli oublier la religion, tout le monde en prend pour son grade. Pour tous ces thèmes il explore le positif mais aussi le négatif, le dysfonctionnel. Cela provoque chez le lecteur des réactions en fonction de ce qu’il ressent.

Ce que j’aime chez Richard Russo c’est qu’il parle de sujets que tout le monde peut comprendre et vivre quelque soit le pays. On est en Amérique mais pas celle des paillettes et du glamour du cinéma. Il explore les zones grises de la vie des gens ordinaires.

Il ya dans sa façon de raconter les choses un côté sarcastique, caustique mais aussi espiègle comme ces enfants qui vous lance une petite pique l'air de rien. En même temps on sent parfois une certaine tendresse pour certaines faiblesses comme s'il les connaissait bien !

C’est un roman qui exige un peu de temps pour les lecteurs lents comme moi, lorsqu’on le pose il vous en reste des scènes marquantes et des réflexions sur la vie et la mort, sur l’amitié et l’amour, sur le temps qui passe…

Je vais sans doute explorer des romans plus anciens... Je crois que j'ai "le déclin de l'empire Whithing" dans ma bibliothèque.

Et vous lequel avez vous déjà lu ou avez vous envie de lire ? liste

Je remercie les Éditions de la Table Ronde de leur confiance.

table ronde

 

Sur ce Blog

trajectoire      et m

 

martha

 

https://www.editionslatableronde.fr/a-malin-malin-et-demi/9782710378112

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité