Caryl Férey

Folio, Folio policier, mai 2019, 314 p., 7,40 €

 

Mes Lectures Folio

G02840

4e de couv. :

Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L'ex-flic borgne à l'humour grinçant – désenchanté, désinvolte mais consciencieusement autodestructeur – en profite pour faire l'apprentissage tardif, et pour le moins délicat, de la paternité. Pour ne rien arranger, l'ancien limier apprend la mort de son pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, qui a pourtant disparu en pleine mer. Inconcevable. Malgré ses blessures mal pansées et ses nouvelles responsabilités, Mc Cash se lance dans une enquête à haut risque qui le mène du port de Brest à
la Grèce, au cœur d'un trafic révoltant. Il va falloir ouvrir l'œil, et le bon.

Ma chronique :

Lorsqu’on m’a proposé de chroniqué ce roman j’étais dans ma période  « polar de l’été » et cela fait un moment que je veux découvrir un roman de Caryl Férey, j’étais donc en phase avec cette lecture. Une fois en main je me suis rendu compte que j’avais dans ma Pal le roman qui le précède « La jambe gauche de Joe Strummer » alors c’est posé un gros dilemme par lequel commencer. J’ai choisi « Plus jamais seul » pour être dans le délai et ne pas être influencé par l’autre roman.

Ce roman se suffit à lui-même, on découvre un personnage récurrent à une autre phase de sa vie. L’auteur nous donne assez d’éléments pour ne pas être en perdu. J’espère pouvoir lire le tome précédent le plus vite possible pour être dans le bain si je peux dire.

J’ai beaucoup aimé le personnage borderline de cet ex-flic borgne qui n’attendu plus rien de la vie, qui n’a plus rien à perdre… ça c’est ce qu’il croyait car il a découvert qu’il a une fille de 13 ans dont il a la charge depuis que sa mère est morte d’un cancer. Pas aussi facile de se laisser sombrer lorsqu’on a quelqu’un à sa charge.

S’il n’a pas eu une vie facile, sa fille non plus. On les voit essayer de se connaître. Elle a du répondant, entre la DASS et lui elle a vite choisi un père atypique !

Il choisi d’aller passer des vacances en Bretagne pour prendre certaines décisions et voilà que le passé lui saute à la figure. Là ce n’est pas un grain de sable qui enraye la machine c’est la plage complète !

Ce thriller m’a fait penser à certains polars des années 80 avec cet ex-flic qui a autant de liens avec le côté légal que le côté illégal. Un dur à cuire qui navigue entre deux eaux. Il a un côté intemporel avec son jean’s noir et son tee-shirt noir et sa veste, le tout dans une jaguar décapotable, son flingue caché sous son siège. Mais ne vous y trompez pas il va se servir des technologies actuelles.

Les sujets abordez tournent autour du trafic humain, de l’amitié et des liens familiaux. Plusieurs fois le terme « saudade » est utilisé  et c’est quelque chose qu’on ressent dans la narration.

Cherchez la femme, avec Mc Cash le problème c’est qu’il y en a beaucoup !

C’est un roman où l’action à une grande place mais l’introspection de l’enquêteur aussi. C’est un roman en deux parties. Dans la première il est dans l’observation et la défense… Puis viens la riposte, l’attaque, on sent que quelque chose à basculé…

Je vous laisse découvrir les différents rebondissements … Va-t-il y avoir un autre épisode ? Va-t-il survivre ? Rien n’est moins sûr …

La musique tient aussi une place importante dans le vie de McCash, d'où le titre.

Si vous êtes en vacances en Bretagne ce roman va vous la faire découvrir autrement et si vous êtes loin vous allez vous faire un film de vacances très spécial !

Je remercie Folio de leur confiance.

 

 Résultat de recherche d'images pour "folio policier logo"

 

 

Dans ma Pal :

jambe gauche