Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 948
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
31 août 2019

Ecouter le noir

Editions Belfond, mai 2019, 288 p., 18,50 €

Mes lectures Belfond

 

écouter le noir

4e de couv. :

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

Ma chronique :

J’ai eu envie de lire ce recueil de nouvelles pour plusieurs raisons, l’une d’entre elle était liée à l’un des auteurs. Laurent Scalèse dont je venais de lire « »  . Les autres noms laissaient aussi présager des choses affreuses …

Je trouve la couverture et le titre très accrocheurs. Que va-t-on nous murmurer à l’oreille me suis-je dis ! Bien des choses sombres comme le terme « noir » nous l’indique.

Il n’est pas facile de parler d’un recueil de nouvelles d’autant que dans celui-ci 13 auteurs  vont nous faire entrer dans la part d’ombre des gens. J’ai trouvé le thème commun intéressant puisque cela concerne l’audition.

J’ai choisi parmi les différentes façons d’aborder la chronique de ne pas faire une « étude » nouvelle par nouvelle pour ne pas vous dévoiler les différentes intrigues.

Treize auteurs, le fameux chiffre qui donne le petit plus … Nous n’avons que onze nouvelles car il y a deux duos de choc. Jérôme Camut et Nathalie Hug on les connait déjà ensemble sur au moins une série, mais Barbara Abel et Karine Gieble pour moi c’est une première que les deux terrifiantes dames du thriller nous concoctent une nouvelle ensemble ! Et cela fonctionne très bien on va peut-être avoir d’autres collaborations … je sais pas !

J’ai eu le plaisir de retrouver des auteurs que j’aime bien et d’en découvrir d’autres. C’est ce qui est intéressant dans ce genre de recueil c’est justement de tester la façon de raconter… Avec toutes les différences qu’il existe entre nouvelles et roman…

Ce qui est intéressant avec la contrainte du thème c’est qu’on va voir comment chaque auteur va aborder le sujet. A la fin, on a une grande image d’ensemble du sujet il y a encore mille et une façon d’aborder le thème de l’audition.

Audition trop de sons ou pas assez, poussée à l’extrême, comme pour tout excès ce sont des drames assurés, on est dans le « noir »… Traité comme un handicap. On va faire faire un tour du côté du fantastique, ou côté diabolique, on va même faire un voyage dans le futur…

Tantôt c’est le bruit assourdissant qui est à l’origine du drame tantôt c’est le silence. Voix intérieures ou profond silence.

Que ce soit la folie passagère ou complète, la vengeance, la violence. On a un éventail assez large des causes possibles de crimes. Chaque auteur va travailler sur des mobiles et des méthodes, des profils de victimes et de criminels différents. Cela donne un résultat d’ensemble très varié.

On va de surprises, de twists en rebondissements inattendus qui vont nous faire sursauter, frissonner... Un  ensemble très réussit. Il y en a pour tous les goûts…

J’ai commencé ce recueil au début de l’été, j’ai parfois lu une nouvelle entre deux romans histoire de respirer entre deux crimes d’autres fois j’en ai lu plusieurs d’affilé. Les ayant lues au gré de mes envies et dans le désordre…

C’est un recueil que je recommande pour une reprise de lectures, pour découvrir des voix du noir, pour passer un bon moment de détente frisonnante.

Je remercie les Editions Belfond de leur confiance.

Belfond logo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité