Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
1 mai 2018

Bilan lecture du mois d'avril

kokeshi bilan

Chers lecteurs,

Voici quelques temps que je ne fais plus de bilan mensuel demes publications. Ce mois-ci j'en ressens le besoin. Le mois d'avril a été très fécond, certains livres avaient été lu en mars. Peut-être en avez-vous raté un.

Un mois d'avril fait de découvertes. Je ne connaissais que deux auteurs dans toute cette sélection. J'ai voyagé dans le passé avec une réédition, j'ai voyagé de par le monde, je pourrais même dire "les" mondes, évasion dans le temps et l'espace. Plusieurs genres littéraires ont permis d'assouvir ma curiosité. Aucune déception, mais des surprises notamment dans ma façon de réagir par rapport aux textes.

il ne faut pas

"Il ne faut pas déclencher les puissances nocturnes et bestiales" Kââ

Un polar français des années 80. Sombre et humour noir. J'ai adoré me retrouver dans ces années 80 que je n'ai pas connu sous cet angle là !

 

 

 

minute papillon

"Minute, Papillon" Aurélie Volognes

Rire pour ne pas pleuré voilà ce que m'inspire ce roman. Je devais être dans une phase hypersensible et ce qui d'habitude m'inspire de la tendresse ici m'a fait de la peine. J'en ai discuté avec d'autres lectrices qui elles étaient dans l'émotion feelgood. Ce qui n'enlève rien au roman bien au contraire puisque chaque lecteur va ressentir une émotion différente.

 

ceux des limbes

"Ceux des Limbes" Camille Brissot

J'ai adoré. Les personnages, l'histoire, la composition... Je partais pourtant dans l'idée de lire une Dystopie jeunesse. Comme quoi on ne sait jamais ce que nous réservent les auteurs ! Ce roman n'a rien a voir avec les deux autres romans de Camille Brissot que j'avais lu l'année dernière. Décidemment c'est une autricce que je vais suivre !

 

B26794

"Un éléphant, ça danse énormément" Arto Paasilinna

Cet auteur fait partie de mes chouchous qui sont capables du pire comme du meilleur... Ici c'est une réussite. Son côté loufoque est contrôlé. Et son côté revendication est toujours aussi incisif.

 

je me souviens de toi

"Je me souviens de toi" Cédric Charles Antoine

Ce roman c'est une surprise, très agréable. Je partais avec des idées préconçues que les premières pages ne faisaient que confirmer et puis on prend un virage à 180 ° et on se dit que l'auteur nous emporte dans son histoire et pas celle qu'on attendait.

 

mock

"Mock Boys" Marie Leymarie

L'adolescence, le milieu de la danse. Deux mileux bien difficiles. Compétition, rivalités, amitiés. Très actuel.

deuils

"Deuils" Edouardo Halfon

Découverte littéraire. Une écriture et des thèmes avec lesquels je suis entrée en résonance.

 

nos âmes

"Nos âmes la nuit" Ken Haruf

On m'en avait dit du bien. Mais ce fut encore mieux que ce qu'on m'en avait dit. Un film, que je n'ai pas vu,  a été tiré de ce roman, avec Robert Redford et Jane Fonda, un casting très juste!

 

toutes les maths

"Toutes les mathématiques du monde" Hervé Lehning

Rassurez-vous je n'ai pas eu la révelation, je reste une littéraire. Mais j'ai adoré lire les anecdotes et les histoires, c'est fait pour plaire à tous, chacun prendra ce qui l'intéresse. Les démonstrations sont toujours des énigmes pour moi.

spetième guerrier mage

"Le septième Guerrier-Mage" Paul Béorn

j'ai participé "au mois de Paul Béorn" sur Book en Stock. J'avoue que lorsque j'ai vu arrivé ce pavé de plus de 600 p. je me suis dit tu ne va pas t'en sortir. Lorsque j'ai commencé à le lire j'ai vraiment accroché aux personnages et l'intrigue est bien menée. C'est avec regret que j'ai fermé ce livre. Encore un auteur à suivre !

 

rendez-vous avec le crime

"Rendez-vous avec le crime" Julia Chapman

Quel régal. J'ai bien rit dans cette première enquête. C'est horrible de dire ça, car il y a tout de même quelques morts ! j'ai bien envie de continuer la série...( parution de l'épisode 2 en juin)

 

3 bis

"3 bis, rue Riquet" Frédérique Le Romancer

Quatre habitants d'un immeuble de Toulouse  qui ne se parlent pas(ou presque). Et voilà que tout à coup tout bascule lorsqu'un personnage se met à dérailler. L'originalité de ce roman tien surtout au fait que des prostituées soient mise en lumière.

 

parlons livre le blog

Vous ne le savez peut-être pas mais parfois je publie avec des copines sur le blog de parlons livres.

depuis janvier je présente les livres sélectionnés pour le prix des incorruptibles dans la catégorie CM2-6e.

Voici les deux derniers. Bientôt les écoles et bibliothèques vont voter.

cours

"Cours!" Davide Cali Maurizio A.C. CQuarello

Roman graphique qui raconte l'histoire d'un jeune noir qui a su saisir sa chance et sortir de son milieu. Ascension sociale.

 

ma folle semaineavec tess

"Ma folle semaine avec Tess" Anna Woltz

Ou comment de simples vacances peuvent changer votre vie. Samuel rencontre Tess et de cette amitié vont naîtres de belles histoires. Ils vont s'entraider.

 

*****************

Et vous qu'avez-vous lu en avril ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau bilan ;) Il y a un ou 2 titres qui me font de l'oeil, je vais aller voir de plus près :)
Répondre
Publicité