Hervé Lehning

Editions Flammarion, nov 2017, 447 p., 25 €

Hors collection / science

Masse critique Babelio /Flammarion

toutes les maths

4e de couv. :

Elles sont partout : dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de Bourse et les prévisions météo, régissent les mariages chez les aborigènes, font et défont les élections. Et si les maths vous étaient enfin contées, sans équations ou presque ? Voici toutes les mathématiques du monde, de leurs lointaines origines jusqu'aux percées les plus récentes ? sans oublier les applications qui en découlent, de la machine d'Anticythère au Rubik's Cube. Une Bible fourmillant d'anecdotes, de portraits et d'énigmes, grâce à laquelle la richesse infinie des mathématiques sera enfin à votre portée ! "Avec ses petites et grandes histoires, ses personnages et ses idées surprenantes, la mathématique prend chair dans ce bel ouvrage." Cédric Villani

Ma chronique :

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’on dit de moi que je n’ai pas l’esprit mathématique, mais rien ne m’empêche de satisfaire ma curiosité naturelle. Je suis très contente d’avoir lu ce livre même si je n’ai pas compris certaines démonstrations et je n’ai pas tout retenu.

Un petit mot sur la couverture. Un bleu profond essai d'apaiser les esprits. Le titre prend toute la place et ne laisse planner aucun doute que le sujet ce sont les "Toutes les matques du monde" le nom de l'auteur et un peu coincé entre  Ma et TH. Les différentes typographies utilisées nous renvoient aussi aux mathématiques.

J’ai pris plaisir à lire toutes  « histoires » liées aux découvertes, aux théories ou autre. On croise des noms célèbres et on en découvre d’autres qui nous sont inconnus. On a droit à quelques informations.

Ce livre permet de se rendre compte que les mathématiques prennent des formes parfois surprenantes et touchent à beaucoup de sujet.

J’ai retrouvé certaines notions oubliées au fond d’un tiroir de ma mémoire. De les voir expliquées par Hervé Lehning cela m’a parfois permis de voir différemment le sujet.

Pour les mauvaises langues… oui il y a des dessins, des schémas et des reproductions de documents anciens, et des photos, le tout en noir et blanc. Car oui parfois un dessin vaut mieux qu’un long discours.

Certains chapitres m’ont beaucoup plus intéressées comme par exemple « les mathématiques et art : une proximité insoupçonnée » ou « les mathématiques architecturales » etc.

J’ai aussi aimé que l’auteur nous explique ces choix dans la manière de présenter les choses. La construction du livre aussi nous est expliquée. Il y a un cheminement, une logique dans ses choix. La table des matières est déjà en soit une mine d’information, puisque on y voit le côté très structuré. On voit là mon côté littéraire qui va vers le squelette du texte.

D’autres personnes de mon entourage l’on lu et chacune à été attiré par un aspect du livre. Certaines on préféré ne lire que les sujets qui les intéressaient. Une autre à préféré lire dans la totalité.

En fin de volume une bibliographie permet d’aller explorer d’autres publications. Un index permet de revenir sur des sujets.

C’est un livre qui demande un certain temps pour assimiler les données. Je sais que je vais le reprendre plus posément et m’attarder plus sur certains sujets.

On sent des pointes d'humour pour détendre un peu le lecteur et ne pas perdre en cours de route ceux qui ne sont pas des matheux.

On a même des blagues : "Une vieille blague circule parmi les mathématiciens. Elle raconte l'histoire d'un homme voyageant en ballon qui après s'être perdu, aperçoit un randonneur au sol et lui crie : "excusez-moi, pouvea-vous me dire où je suis ?" Le randonneur réfléchit quelques temps avant de répondre "Oui, bien sûr... dans une montgolfière." Lhomme dan le ballon lui rétorque aussitôt : "vous êtes mathématicien ? -Oui, comment l'avez-vous deviné ? - Pour trois raion : vous avez mis beaucoup de temps à me répondre, votre réponse est logiquement irréfutable, mais... elle ne me sert à rien."" (p.105)

Conclusion c’est un livre qui peut intéresser les gens passionnés  par les mathématiques et ceux qui sont curieux et se posent des questions en regardant le monde autour d’eux.

Je remercie Babelio et les Éditions Flammarion pour leur confiance

flammarion roug

babelio

 

Table des matières :

maths 441

maths 442

maths 444

maths 446