Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 octobre 2016

Découvrons ensemble : Fractions et nombres décicmaux

Rosie Dickins

ill. : Benedetta Giaufret et Erica Rusina

Éditions Usborne,  25 août 2016, 16 p., 11,50 €

9781474918671

Mes lectures Usborne

 

fractions4e de couv. :

Soulève les rabats pour tout savoir sur les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages, et comprendre à quoi ils servent. De sympathiques familles de fractions et un mur de fractions t'aideront à bien les manier. Teste ensuite les nouvelles compétences avec des jeux.

 

Mon billet :

Je suis assez hermétique aux mathématiques alors j'aurais du mal à vraiment en parler. Malgré cela j'ai tout suivi.

Il y a une progression dans les notions abordées et des variations qui permettent à l'enfant de manipuler les nombres sans s'en rendre trop compte.

Les différents rabats avec leur côté ludique permettent de visualiser les proportions par exemple. par exemple on voit les fractions sous formes d'objets carrés, rond ou triangulaire et l'enfant voit l'effet optique qui fausse parfois les résultats.

Attention ce livre n'est pas fait pour ce substituer à l'enseignement scolaire qui va aborder le sujets peut-être autrement, mais il permet à l'enfant de voir d'une autre façon. J'ai eu la surprise de voir que mon diablotin avait des notions que je ne savais qu'il avait puisqu'on avait pas appliqué. N'allez pas vous mettre à dos l'enseignant s'il fait les choses en suivant le manuel réglementaire, soyez clair avec votre enfant !

Le Sommaire  est bon résumé de ce contient ce livre :

A quoi sert-il de diviser un nombre en pluieurs partie ?

Découvre les fractions

Apprends à nommer les fractions

Apprends à classer les fractions

Compare les fractions

Découvre les nombres déciamux

Améliore tes pourcentages

Joue avec les fractions

Compare les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages grâce au tableau de conversion

*****************************

On dit souvent qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours... avec les tableaux on y voit plus clair et l'enfant aussi !

J'ai bien aimé celui de nommer les fractions car en plus en soulevant les rabats on voit comment "fractionner" autrement la fraction que l'on voit dessus... sachant que la bade correspond à 1 tout le long... Suis-je claire ?  Bon vous comprenez pourquoi j'ai besoin d'un support papier !

14886076_10209597307602217_2026109825_n

Les deux dernières pages sont des jeux pour voir si l'enfant à bien compris.

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

 

La boîte de bonbons au chocolat est très instructive. Surtout avec les fêtes de Noël qui approchent !

pourcentage 1

pourcentage 2

pourcentage 3

Capturer% rentrée 2016

 

ordinateurs et programm   9781409595625

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité