Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
1 juin 2018

Bilan lecture Mai 2018

kokeshi bilan lecture

Chers lecteurs,

En mai fait ce qu'il te plaît... cela donne 17 lectures et chroniques... et  trois livres en cours de lecture... mon cerveau n'est même pas en sur-régime ! Que s'est-il passé ? Aucune idée, le mois dernier c'était déjà comme ça ! Est-ce que mes lectures et mes chroniques en pâtissent, je n'ai pas l'impression car je suis toujours à fleur de peau donc en quête de sens dans mes lectures et je prend le temps de réfléchir à ce que je vais en dire... Je ne me sens pas de rester plus longtemps à peaufiner mes chroniques. Je n'ai pas la tête à tout décortiquer et analyser (ce qui pourrait rendre mes chroniques ennuyeuses). À vous lecteur de me dire ... après c'est tellement variable ce qu'on arrive à extraire d'une lecture quand on écrit des articles de manière subjective. Et ce n'est pas parce que j'ai fermé un livre qu'il ne continue pas à me hanter. Parfois dans les lectures suivantes je trouve des réponses à des interrogations que j'ai eu dans les précédents. Comment est-ce possible alors qu'il ne s'agit pas du même auteur ni du même genre littéraire ? c'est comme ce mot qu'on a sur la langue et qui ne sort que bien après la fin de la conversation, qu'est-ce qui déclenche le petit levier mémoire ? Parfois je réagis en faisant une photo (instagram) et notant la petite pensée fugitive, pas forcément en ligne...

Beaucoup de mes lectures sont des services presse et on se rend compte qu'on a tendance à être sur un même fil conducteur alors que ce n'est pas vraiment prévu, parfois vous vous dites qu'il y a quelque chose dans l'air pour qu'on vous propose des lectures dans la même thématique... Ce mois-ci il y a par exemple plusieurs roman genre feelgood, est-ce le printemps ou l'époque qui est propice à ce genre de publication ? le mystère des conjonctions...

Le mois de juin sera plus axé sur la fantaisie,  fantastique  et science fiction et le roman d'aventure... mais ne nous avançons pas !

Petit regret du mois... je n'ai pas lu tout ce que je voulais (j'exagère ? vous n'avez pas vu ma PAL de bonheurs à venir ! ) et j'ai surtout trois articles dans ma tête que je n'ai pas écrit... "Salon du livre de Narbonne" "la comédie du livre à Montpellier" et "rencontre avec Valentine Goby à Lézignan Corbières"... c'est un exercice différent qui me demande plus de temps... mais c'est dans un coin de ma tête... Le mois a filé et j'ai oublié de publier sur Parlons Livres  !!!

Donc vous retrouverez dans ce bilan des lectures assez hétéroclites comme d'habitude je m'intéresse à tout ce qui est non fiction jeunesse ou adulte...

J'espère que vous trouverez des idées lectures... Ce mois-ci il y a une forte présente de littérature jeunesse et contemporaine.

J'ai choisi de vous présenter les livres par ordre chronologique, pas de préférence...

Si vous cliquez sur les images vous irez directement aux chroniques que je vous laisse découvrir.

 

 

ready player one

"Ready Payer One" Ernest Cline / Editions  Michel Lafon

Ce roman est une réédition d'un livre que je voulais lire il y a environ 5 ans. Là avec la sortie du film on a une nouvelle diffusion.

Un régal ce grand écart entre 2045 et les années 80 dans le milieu des jeux vidéos.

 

dracula BD

"Dracula" Russell Punter & Valentino Forlini / Editions Usborne

Troisième titre de la collection Comics Usborn. Petit avant goût de l'oeuvre de Bram Stoker pour mon fils (et moi).

Une alliance entre BD et littérature.

vagabondage litt

"Vagabondage littéraire dans Paris" Jean-Paul Caracalla / Editions de la Table Ronde - coll.La petite Vermillon

Découverte d'un auteur qui parle d'autres auteurs parlant de Paris... C'est aussi un réedition !

mémoire de fille

"Mémoire de fille" Annie Ernaux  /Folio

L'écrivaine revient sur l'été de ses 18 ans, une période marquante dans son éveil à la sexualité quelle a ensuite enfoui en elle.

 

motifs émindiens

"Motifs amérindiens à colorier" Editions Usborne

L'oeil et la main... les couleurs et les détails. Petits instants avec mon garçon.

ali et Lola Tome 1

"Ali et Lola. Tome 1. Espèce de pléonasme !" Pierre Gibert / Editions Editions Faton / Bebelio

Ce premier album est une compilation de bd que j'avais lu il y a fort longtemps dans le magazine Virgule. Découverte pour mon fils. Un régal, c'est drôle et intelligent.

B26806

"Bon à tuer" Paola Barbato / Editions Denoël

Ce roman confirme que j'aime l'écriture de cette autrice italienne. Un petit thriller dans le monde de la littérature médiatisée.

a la lumière

"À la lumière du petit matin" Agnès Lugand-Martin  /éditions Michel Lafon

Jeune femme en plein questionnement et remise en question de ses choix de vie.

peinture dessin 120

"Peinture et dessin. 120 techniques et idées"  /Editions Usborne

De beaux moments de complicité avec mon fils en le testant ... Bon je n'ai toujours pas eu la révélation !

 

power club 3

"Power Club. Un rêve indestructible" Alain Gagnol /Editions Syros

Fin de la trilogie. Elle est excellente, ce troisième volet est une étape supplémentaire pour Anna.

Lisez la trilogie à la suite !

 

vie echange

"Une vie en échange" Lorraine Fouchet / Médiathèque / Éditions Libra Diffusio

Jeune femme confronté à un dilemme existentiel.

A la recherche du bonheur en passant par des pâtes fraîches italiennes et de belles rencontres.

bonheur arrive

"Le bonheur arrive toujours à petit pas" Tiphaine Hadet /  City Éditions

Jeune fille à la croisée des chemins. Parfois le "hasard" fait bien les choses ! Hasard vous avez dit hasard ? Tendre et drôle.

B26872

"My Bloody Valentine" Christine Détrez / Editions Denoël

Petit voyage en Corse... Innocence perdue... On emporte parfois le diable dans sa valise.

 

simon thorn 2

"Simon Thorn. Tome 2. Le nid de serpent" Aimée Carter / Michel Lafon

Des gens qui se transforment en animaux. Lutte pour le pouvoir suprême. Tout repose sur les épaules de Simon.

Saura t-il s'entourer des bonnes personnes ? Bon je suis fan de cette série jeunesse !

 

ma gorille

"Ma gorille et moi"Myriam Gallot / Éditions Syros

Quel est l'avenir des zoos ? Doit-on laisser des animaux enfermés ?

nouvelles du monde

"Des nouvelles du monde" Paulette Jiles / Éditions de la Table Ronde -Quai Voltaire

Un voyage de tous les dangers dans le Texas de 1870. Un vieux lecteur public et une jeune captive libérée vont devoir cohabiter.

Arriveront-ils entier à bon port... et que trouveront-ils au bout du chemin ?

 

pays des contes 6

"Le pays des contes. Tome 6 La collision des mondes" Chris Colfer / Editions Michel Lafon

Voilà c'est fini ! J'ai adoré cette série et elle restera dans mon coeur de lectrice !

 

tresse

"La tresse" Laetitia Colombani / Grasset / cadeau copine

Une belle histoire de femmes d'aujourd'hui qui doivent affronter la réalité en fonction de leur pays et de leur position dans la société.

Sans le savoir les choix de l'une aura des répercussions sur les autres, etc... Un joli effet papillon !

 

********

Bon bilan lecture est terminé... mais il me reste de belles lectures à partager au mois de juin...

Je pense qu'au mois de juin d'autres maisons d'éditions seront présentes pour varier les plaisirs et me mettre à jour...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est une sensation très étrange. surtout que je trouve que je lis beaucoup de genres différents.Ton bilan est bien fourni... on se complète ! Que de tentations !
Répondre
L
Superbe bilan , je remarque comme toi une certaine synchronicité dans des lectures qui à première vue étaient aléatoires, c'est de la magie...
Répondre
Publicité