Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
2 mai 2019

Le mystère Henri Pick

David Foenkinos

Folio,  2018, 325 p., 7,90 €

Club de lecture AUF

G01322

4e de couv. :

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Ma chronique :

J’ai eu envie de lire ce roman pour diverses raisons, j’aime l’univers de David Foenkinos, une copine me l’a prêté en me disant qu’il était bien et parce que le film sortait et que mon club de lecture était partant…

J’ai bien aimé l’idée de départ et comment David Foenkinos enchaînait les évènements. J’ai été surprise de voir tant de gens connus cités, les maisons d’éditions etc… cela m’a même gêné à un moment donné ce mélange de fiction et de réalité. David Foenkinos dénonçait un système ? Est-ce un roman à clé qui parlerait d’un roman en particulier ?  J’avoue que cet aspect là m’a vite agacé et le fameux mystère on s’en doute bien vite. J’ai même failli poser le livre. Et puis je me suis souvenu de ce qui me plaisait dans l’univers de David Foenkinos…

Ce n’est pas la thématique de l’écriture et de l’écrivain, ni le monde de l’édition, ni encore moins celle du marketing,  l’aspect satyrique de cette histoire,  tous ces sujets sont bien détaillés et on découvre un certain point de vue… j’aime l’aspect création, mais ce n’est pas ça qui m’a fait tenir jusqu’au bout. Je ne vous parlerais donc pas de livre dans le livre...

Qu’est-ce donc vous demandez-vous ?

Ce sont les histoires d’amour ou du moins le « couple dans tous ces états ». Une fois que mon esprit a mis au second plan cette histoire de supercherie éditoriale, ce sont les personnages dans leur quotidien qui ont attiré mon attention. Chacun avec son histoire et son rapport à l’autre.

Magali et son José…

Gouvernec et sa mystérieuse Marina

Delphine et son Frédéric

Fabienne et Gérard

Madeleine et son Henri

Joséphine et son ex- Marc

Brigitte et Rouche

Et quelques autres intervenants…

 

Connait-on celui ou celle qui partage notre vie ? On a déjà du mal à se connaitre soi même alors l’autre …. On va voir tous ces personnages évoluer au fur et à mesure que « Les dernières heures d’une histoire d’amour » prend son envol.

Les interactions entre les gens font que beaucoup se posent des questions sur leur situation personnelle. Qu’est-ce que l’amour ? Qui aime qui ? A quel stade se trouvent-ils ? Ils y a des histoires d’amour qui meurent et d’autres qui renaissent.

On va avoir des développements très surprenants qui vont permettre de relancer le mystère Pick.

On va découvrir chaque égo, ce que les gens sont capables de faire pour être aimés, connus, reconnus, acceptés etc…

Flatteries, tromperies, trahison, bassesses rivalisent avec les bons sentiments, car David Foenkinos c’est ça aussi montrer le bon côté des gens. C’est la gentillesse et la bienveillance qui  fait que les gens avancent…

Conclusion chacun tirera dans ce roman comme dans bien d’autres les fils qui le feront vibrer.

Et le film me direz-vous ? un jour peut-être que je le verrai !

Dans ce Blog :

 

délicatesse

 

Je vais mieux

tête de l'emploi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien résumé. Pour ma part, j’ai aimé ce mélange réalité-fiction qui fait que l’on se demande quel est le faux du vrai. Bref, une lecture très sympathique.
Répondre
Publicité