Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
4 mai 2019

Bilan Lecture Avril 2019

 

Chers lecteurs,

Voici le moment où je jette un regard sur l’ensemble de mes lectures du mois. Le schéma que je vois se dessiner me fait penser à  "voyage autour du monde"… d’autant que j’avais d'autres lectures  prévues qui m’auraient emportée aux Etats-unis, en Grèce, en Irlande et en Angleterre… Dans un premier temps, je pensais faire une sélection autour de la thématique "les femmes et les choix" comme vous pourrez le voir la gente féminine est très présente que ce soit en tant qu'autrice ou protagoniste principale... Beaucoup d'amours contrariées...  Vous verrez peut-être une autre vision, n’hésitez pas à me donner votre avis.

J’ai eu le plaisir de retrouver des auteurs dont j’aime l’écriture et/ou leur univers. Certains mon montré d’autres facettes de leur imagination.

Je suis sortie de ma zone de confort et lu un classique qui m’a emporté dans les méandres de l’esprit fertile ou torturé.

J’ai découvert d’autres auteurs…

 

Comment sera le mois de mai ? Il est encore trop tôt pour le dire... En tout cas ma Pal est encore bien chargée !

bilan avril 19

 

Littérature jeunesse :

pippa 2

« Ma vie est un merveilleux désastre » Barbara Tammes   @Syros

Pays-Bas

Un autre épisode de la vie de Pippa

 

droneboy

« Droneboy » Hervé Jubert   @Syros

Paris région toulousaine

Un roman « réaliste » et actuel.

 

léa olivier 1

« La vie compliquée de Léa Olivier. T1 Perdue » Boreki & Alcante @48hBD

Montréal

Un roman jeunesse adapté en BD. C’est un premier tome… Je n’ai pas lu le roman.

endauphin

« L’endauphin » Eric Simard    @Syros

Bretagne

Suite de la série des Humanimaux. Entre l'enfermement dans le Centre ou le Grand Large, le choix est vite fait !

 

sciences en 100 images

« L’histoire des sciences en 100 images»  @Usborne

Monde

 

 

Littérature adulte

phalène fantôme

Phalène fantôme » Michèle Forbes @Editions de la Table Ronde @Petite Vermillon

Irlande

Une femme et les conséquences d’un choix de jeunesse, le passé n’est pas complètement clos. Thème de la filiation

 

évidence

« Une évidence » Agnès Martin-Lugand  @Michel Lafon

Bretagne

Une femme et les conséquences d’un choix de jeunesse, le passé refait surface. thème de la filiation

cimetière

« Le cimetière des plaisirs » Jérôme Leroy @Editions de la Table Ronde @Petite Vermillon

Nord de la France

Un premier amour perdu, « un seul être vous manque et le monde est dépeuplé ».

enlèvement mardi gras

« L’enlèvement du Mardi Gras »  Raphaël Confiant @Ecriture

Nadiland, île « composite » des Antilles Françaises.

Des affaires louches et détournements d’argent dans le milieu de la recherche et de l’Université.

 

ile aux enfants

« L’île des enfants » Ariane Bois  @Belfond

Réunion & Creuse

Pendant près de 20 ans des familles séparées, des enfants déplacés en Métropole par l’Etat. Il y a le thème de la filiation...

 

ca

« Cachemire rouge » Christiana Moreau @Préludes

Mongolie Intérieur & Italie

Choix de vie, choix de femme, solidarité …

 

B26865

« De mère en fille » Maria José Silveira @Denoël

Brésil

De 1500 à 2015 les Femmes et l’histoire, les femmes et la société, les femmes et la famille. Thème de la filiation.

 

G02709

« Le Maître et Marguerite » Boulgakov  @Folio

Russie

Amour, écriture, philosophie, histoire  et « grand roman »

 

A bientôt...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De bien jolies lectures! <br /> <br /> J'avais déjà noté L'île aux Enfants, je vais aussi noter les 3 derniers :)<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes lectures pour mai ;)
Répondre
Publicité