Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 août 2014

Je vais mieux

David Foenkinos

Folio 2014 (2013), 371 p., 7,90 €

 

Mes lectures chez Folio

 

Je vais mieux

4 e de couv :

«Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé...
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux...
Et puis, j'ai fini par comprendre.»

 

Ma chronique :

Lorsque  l’on regarde la couverture du livre ce vert apaisant et cette position improbable pour qui n’est pas danseur on se demande dans quelle histoire on va entrer !

Amateurs des histoires de Foenkinos vous ne serait pas dépaysés. Vous voulez le découvrir c’est un bon choix notamment si vous approchez de la quarantaine. En effet les personnages masculins de David Foenkinos vieillissent petit à petit.

Le narrateur à peine quarante ans un femme, des enfants qui viennent de quitter le nid familial, un travail, des amis. Mais en même temps qu’un douloureux mal de dos vient lui gâcher son quotidien bien régler tout va partir  vau l’eau.

Variation sur le mot dos, rassurez-vous c’est beaucoup plus subtil dans ce roman.

Le narrateur  mal au dos. Peut-être parce qu’il fait trop le dos rond, courbe le dos au travail. Il va se mettre certains à dos. Qui en  plein le dos lui ou sa femme ? Elle va lui tourner le dos, le quotidien à bon dos. Dos à dos il va se retrouver dos au mu et devoir prendre son sac à dos. Il n’a jamais vu le dos du livre qu’il voulait écrire va-t-il se lancer ? La libido est au plus bas alors peut-être que la dame qui gagne son pain sur le dos. Jusqu’au jour où il sera capable de redresser la situation et son dos…  j’arrête là ce petit jeu…

On retrouve les thématiques chères  Foenkinos, les remises en questions lorsque le quotidien a tout usé qu’on a laissé ses rêves de jeunesse dans les souvenirs… Je me suis demandé si on allait pas basculer dans « la tête de l’emploi » où le personnage de Bernard va vivre une chute vertigineuse mais non ici nous avons une autre variante.

Le narrateur se pose souvent en victime et réagit à contre temps. Cette lenteur dans ses réactions c’est un peu ce qui est à la base de ses autres soucis.

A travers son cheminement médical autour de son mal au dos nous allons le voir changer.

Le thème de la famille va mettre le narrateur au centre de la scène : il est le fils de, le mari de, le père de, et nous allons voir l’histoire un peu en étoile. Très intéressante représentation du récepteur/ émetteur…

Il faut extraire le mal pour cela il doit dénouer les fils de la narration et les nœuds qui lui bloquent le dos.

La thématique de la création artistique est représenté par Sylvie et la peinture, Pauline et la décoration, le narrateur entre architecture et écriture.

J’ai retrouvé une ou deux petites choses qui me plaisent dans les romans de David Foenkinos, des petits chapitres intermédiaires où nous avons juste « l’intensité de la douleur » et « l’état d’esprit » du narrateur et des notes en bas de page avec une touche d’humour. Ces petites digressions rythment le texte.

Je remercie les éditions Folio de me permettre d’explorer l’univers de David Foenkinos.

 

Citation : Incipit

« On sait toujours quand une histoire commence. J’ai immédiatement compris que quelque chose se passait.  Bien sûr, je ne pouvais pas imaginer tous les bouleversements à venir. Au tout début, j’ai éprouvé une vague douleur ; une simple pointe nerveuse dans le bas du dos. Cela ne m’était jamais arrivé, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. C’était sûrement une tension liée  l’accumulation de soucis récents. »

 

folio bleu

100 livres 2014

74/100

les romans que j'ai lu de David Foenkinos

la tête  délicatesse

Les romans que j'ai dans ma PAl

souvenirs potentiel

en cas de bonheur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité