Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 963
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
16 septembre 2012

In my Mailbox 2012, S.38

 

mailbox

 

Ma BAL est restée vide... Ce n'est pas grave je suis allée dans deux vide-greniers !

 

100_4710

Vais-je résister longtemps aux sirènes de la renommée ? Prepière étape j'ai acheté la trilogie "Hunger Games", de Suzanne Collins, alors qu'il y a quelque chose qui me dérrange depuis le départ. Mais, à force d'en entendre du bien sait-on jamais. j'ai profité d'une occasion qui se présentait.

J'ai aussi acheté la trilogie "Bartiméus" de Jonathan Stroud... il y a très longtemps j'ai acheté le tome 1 en croyant avoir acheté la trilogie intégrale... maintenant j'ai acheté la trilogie et il me manque le tome 4... C'est une drôle d'histoire !

« Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d'argent ! Je suis Bartiméus ! Je ne reconnais point de maître. Aussi, je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m'invoquer ? »

Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs.
Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir.
Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...

Vendue dans vingt pays, achetée par Miramax, La Trilogie de Bartiméus mêle astucieusement univers magique, suspense et humour décapant.

J'ai aussi trouvé

"Nos séparations" de David Foenkinos 

Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité." Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons: la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

"Journal d'un corps" de Daniel Pennac

L'auteur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935. Il a continué jusqu à la fin de sa vie à 87 ans, en 2010. Son projet était d observer à la loupe et de noter l évolution de son organisme tout ce qui d ordinaire est tu ou négligé dans les journaux intimes au profit des constructions sentimentales, des aléas de la vie professionnelle ou familiale et de s en tenir aux faits concrets qui fondent notre existence charnelle.
Le résultat, très original, est le roman d'un corps de sa naissance à sa mort, qui tient moins du précis anatomique que de l univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des données fictionnelles qui donnent du rythme et font circuler un sang chaud, celui de l anecdote intime, dans le corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien. 
Le texte n'a bien entendu rien d'une autofiction et, malgré son sujet singulier, doit beaucoup au talent de conteur de l'auteur de La fée Carabine. "Le livre se prête aussi au grappillage, explique Pennac. Le lecteur peut directement aller voir ce qu éprouvait le personnage à tel ou tel âge, ou se promener librement dans l index, du côté des organes, des maladies, des fonctions : Démangeaison, Densité corporelle, Dent, Dépression nerveuse, Dépucelage, Diarrhée, Émotion, Énergie, Épistaxis, Épuisement, Érection... Au lecteur de choisir de lire en fonction de ces entrées, ou, et c est pour moi l idéal, de tout lire dans la continuité, comme un roman". 
C est à la fois intelligent et émouvant, habilement construit, très juste dans la restitution des sensations diverses qui font vivre le corps (notamment les passages sur le désir et le plaisir amoureux), allant débusquer la poésie jusque dans la réalité la plus triviale.

 

J'aime l'écriture de Pennac et depuis juin ce livre me tentait !

J'ai fait une belle pêche pour 10 euros ! Je sens que je vais regretter les vide-greniers d'ici lorque je vais déménager !

 

Et vous avez vous augmenté votre PAL ?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité