Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 963
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 janvier 2017

Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine

Jérôme Leroy

Editons de la Table ronde, junv 2017, 240 p., 8,70 €

 

Mes lectures Editions de la Table Ronde

 

 

fauteuil voltaire

 

4e de couv. :

«– Mais, vois-tu, il y a trente ans, quand j’étais petit garçon, si l’on m’avait dit que j’allais vivre dans un monde où l’on risque sa peau en mangeant, en se baignant, en faisant l’amour, un monde où il faut accepter de porter des masques certains jours, où la fête est devenue
une obligation, un monde où l’on bombarde ses propres banlieues, où l’eau manque, où l’on ne peut plus jamais être seul sans avoir l’air suspect de maladie mentale, où vouloir faire un enfant à une femme en entrant en elle est devenu obscène, alors, tu vois, j’aurais dit à ce type que j’aimais bien la science-fiction, mais que, là, il y allait tout de même un peu fort. Qu’il n’était pas crédible... On supporte tout ça parce que ce n’est pas arrivé d’un seul coup, mais à doses homéopathiques, mois après mois, année après année. En fait, la catastrophe
est lente, Agnès, terriblement lente. C’est une fin du monde au ralenti. Tu comprends?
– Je crois, oui. Hélas, je crois que je comprends.»

 

Mon billet

Jérôme Leroy est un auteur que je suis depuis quatre ans déjà. Je découvre avec ce recueil de nouvelles une autre  facettes de son écriture. Après la SF avec « Big Sister », la jeunesse avec « Norlande » et « Macha » voici donc des nouvelles.

Je n’ai pu résister à la tentation en voyant un titre pareil !

Chaque auteur à ses thèmes de prédilection et quel que  soit le genre littéraire dans lequel il sévit on les retrouve. Ce n’est pas  pour rien que j’ai choisi de lire ses titres.

Jérôme Leroy dénonce entre autre les dérives des états menés par le libéralisme, voire par l’extrême droite. C’est son cheval de bataille, il est pour que le citoyen reste vigilant et ne se laisse pas envahir par la technologie à outrance au service du pouvoir des dirigeants et des financiers. Les individus manipulés ne sont plus enclins à la solidarité, à l’humanisme et à la révolte.

Les familles s'entre-déchirent, les gens s'entre-tuent, la nature est aussi mise à mal. Ce sont des sujets pas très gais mais bien d’actualités.

Les différentes nouvelles entraînent dans des situations très particulières.

Une petite graine germe dans l’esprit de certains individus et ils vont commettre l’irréparable ou des choses inattendues.

A force de croire aux théories du complot on finit par voir surgir des cas extrêmes.

Parmi les histoires, il y a ce que l’on pourrait nommer des nouvelles policières qui ont un personnage récurrent : le commissaire Borgés.

On a aussi de l’anticipation avec  une nouvelle qui se déroule en 2093.

On retrouve aussi des personnages de « Big sister » là j’avoue avoir souri. Des séismes causés par des orgasmes entre deux corps… oui, parfois il n’y a plus de contact entre les humains, il y a plusieurs nouvelles qui nous parlent de la sexualité virtuelle. On sent à travers les nouvelles que  Jérôme Leroy préfère les corps à corps passionnés et les mélanges de fluides corporels plutôt que le succédanée des amours électroniques.

La thématique de la nostalgie de la vie avant l’avènement des temps nouveaux  est très bien illustré par le titre éponyme « Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque ».

Tout n’est pas noir, il y a du gris et de l’humour !

Il y a une grande variété dans les nouvelles que je ne vais pas vous détailler, je préfère que vous les découvriez par vous-même. J'ai beaucoup aimé le rythme des histoires.

J’ai pris grand plaisir à me plonger dans ses histoire parfois très sombres, voir horribles, glauques. Je ne pouvais m’empêcher de les enchaîner.  Je me suis surprise de certaines de mes réactions.

Je remercie les Editions de la Table ronde qui m’on gâtée avec les trois publications de Jérôme Leroy en janvier. Je vous dis donc à bientôt pour « Un peu  tard dans la saison ».

 

table ronde

 

 

Bientôt !

tard dans la saison   minute prescrite

 

sur ce blog

 

big sister   norlande   macha

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité