Pierre Gibert

Editions Faton, oct 2017, 43 planches, 14,50 €

 

Masse critique Babelio / Faton

 

ali et lola tome 2

4e de couv. :

LE FRANCAIS ET LA GRAMMAIRE EN S'AMUSANT
Ali et Lola sont les héros d’une série de BD très originale et unique en son genre : ces deux sympathiques adolescents traquent les fautes de français et s’en amusant…

 

Ma chronique :

J'avais chroniqué le tome 1 il y a quelques mois. Vous savez donc que je suis fan de ces héros et de Lola en particulier. Je voulais savoir si la magie opérait toujours dans le tome 2.

A la question peut-on lire ce tome avant l'autre ? Je vous réponds oui sans réserves. C'est une bande dessinée qui fonctionne par planche. Elles ne se suivent pas forcément.

Nous avons nos deux héros Ali et Lola, et un joker Lionel. Ce troisième larron récupère à chaque fois un des deux protagonistes.  Ali a un côté agaçant de donneur de leçon alors que Lola est très directe, elle comprend très vite la leçon et la retourne en sa faveur au détriment d'Ali. C'est drôle car on se rend compte que nos tiques de langages ou nos habitudes sont parfois des fautes de français. Par exemple : j'utilise l'expression "au niveau de..." là Ali dit dans "chute libre" que ce n'est pas correct car niveau indique  "un degré, une hauteur sur une échelle verticale"... Je devrais donc me passer de cette expression... On n'a jamais fini de se perfectionner !

J'adore l'humour visuel et les gags qu'engendrent les leçons d'Ali. Chaque planche se termine par une chute, ce n'est heureusement pas toujours Ali qui en fait les frais.

C'est une série BD que je vous conseille chers adultes et je vous invite à la laisser traîner pour que les ados de passage chez vous s'en emparent. Elle est préconisé à partir de 10 ans. Il faut que le lecteur sache jongler avec les mots et les expressions. Rien ne vous empêche de commenter pour que ce soit bien compris.

Cette série pourrait être sympa pour des petits sketchs pour des petits spectacles. Ce n'est pas très long et cela se passe dans le milieu collégien.

Je remercie les Éditions Faton et Babelio pour cette lecture.

 

babelio 18

 

faton ed

 

ali et Lola Tome 1