Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
29 avril 2020

Blindspings T1 et T2

Kadi  Fedoruk

autrice et illustratrice

Editions RobinSon, Tome1, juin 2018, 128 planches, 16, 95 €

Editions Robinson, Tome2, oct 2018, 128 planches, 16, 95 €

 

Chronique jeunesse du mercredi

BD

20200208_140235

4e de couv. :

Une saga magistrale où se mêlent la magie et l'aventure !

La princesse Tamaura a survécu à la révolution en concluant un pacte faustien avec les esprits, aux termes du duquel elle a juré de vivre parmi eux pendant 300 ans.

Elle est sur le point d'achever cette longue période d'isolement lorsqu'un jeune homme la libère de son serment contre son gré. Tamaura quitte son sanctuaire de verdure et plonge dans un monde qu'elle a quitté trois siècles plus tôt.

Mais la magie qui coule dans les veines de Tamaura est la même que celle qui a nourri la guerre... Ce nouveau monde survivra-t-il à son retour ?

 

Ma chronique :

J’ai eu la chance de gagner ces deux premiers tomes lors d’un concours sur Instagram. J’ai pu ainsi découvrir une maison d’édition et un auteur de bande dessiné.

Je les ai lu à peine les avais-je reçu, mais je n’avais pas partagé mon avis. Il faut dire que les chroniques sur les BDs j’ai un peu de mal. Vous allez vite remarquer mon vocabulaire hésitant et peut-être incorrect, n’hésitez pas à me  signaler en commentaire mes erreurs.

J’ai bien aimé ces deux premiers tomes et j’attends la suite.

Parlons de l’objet livre. Je ne savais pas à quoi m’attendre avant d’avoir les livres entre les mains. Les volumes sont de belle facture. Couverture cartonnée épaisse, papier agréable épais et aspect papier glacé. L’encre sent un peu fort… les feuilles sont  brochées en carnets (je ne me souviens plus comment on dit) c’est très agréable pour lire car le livre s’ouvre bien.

Passons aux images.  C’est  du dessin numérique. J’ai d’abord été surprise par l’utilisation d’une « brush » qui donne parfois un aspect tremblotant autour du dessin, puis on s’y fait à se contour un peu flou.  Par contre ce que j’ai aimé  ce son les cases sans contour. Les couleurs sont intenses, avec de beaux contrastes entre le côté sombre des décors (forêt profonde par exemple) et les personnages lumineux. Vous avez l’exemple avec les couvertures.

Plongeons maintenant dans l’intrigue… C’est de l’héroïc fantasy.  L’histoire est prenante. Dans un premier temps on va découvrir cette héroïne prisonnière d’un pacte. Elle vit malgré tout heureuse dans son monde, jusqu’au jour où … Un jeune homme va décider de la sortir de là… Elle va découvrir le monde extérieur.

La mise en relation avec les autres va être un choc, choc des cultures entre autre. Le langage aussi est différent de celui qu’elle connaissait. Elle va aller de surprise en surprise. Son côté « naïf » donnera lieu à quiproquos et des situations délicates.

On découvrira qui est en réalité ce jeune homme et quels sont ses véritables motivations. Les enjeux sont plus complexes que ce qu’on peut imaginer au début.

Elle va découvrit la vie en communauté au sein d’une école avec des clans, les rivalités, les alliances et autres complots.

Je vous laisse découvrir les aventures de cette jeune fille qui va devoir apprendre à vivre avec le mensonge et les intrigues ainsi que la vie des adolescents. Heureusement il y a de bonnes personnes aussi qui vont venir l’épauler. En espérant que la magie opérera aussi pour vous.

J’ai beaucoup aimé les décors et les thématiques développées.

Je remercie les Editions RobinSon pour ce joli cadeau.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité