Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
6 octobre 2017

Petit atelier d'écriture créative

Stowel Louie

Trad. Lorraine Beurton-Sharp

Editions Usborne, août 2017, 96 p., 9,95 €

Mes activités Usborne

 

petite atelier d'écriture4e de couv. :

Laisse libre cours à tes idées grâce à ce livre stimulant. Tu y trouveras des instructions et des conseils pour rédiger des récit en tout genre : poèmes, BD, critiques, histoires, blogs, scénarios et d'autres encore. Tu pourras écrire sur les pages mêmes, mais pas de pages blanches angoissantes !

 

Mon Billet :

Ce qui me suivent savent que je teste les livres avec mon fils ou les enfants de mon entourage. Mais aucun n'est attiré par l'écriture. Ce livre fait partie des livres que je choisi pour mon plaisir personnel. J'y trouve de bonnes idées pour écrire et m'amuser. Est-ce le fait qu'il soit conçu pour les enfants qui m'intimide moins qu'un livre pour adulte qui traite du même sujet ? Il y a ce côté ludique des Éditions Usborne qui me plaît. En fait je suis complètement fan de cette collection ! une nouvelle fois c'est un coup de coeur.

Je précise aussi qu'il est hors de question que je me mette à écrire pour être publiée et non je ne vous montrerais pas mes bafouilles et mes délires...

petit atelier sommaire

 

Il s'agit d'un cahier d'activité, mais je suis incapable d'écrire dedans car je le trouve très beau et qui sait un jour mon fils aura envie de tenter l'espérience. Je pense que c'est aussi une bonne base pour un atelier d'écriture que je pourrais réaliser avec d'autres. J'aimerais que la médiathèque où je suis bénévole s'ouvre vers ce genre d'activités.

Dans ce livre/cahier il y a des conseils de base. Des petits exercices qui en les lisant semblent facile tandis qu'une fois le crayon en main demandent de lâcher prise et de se laisser aller, car écrire c'est en partie livrer un peu de soi.

Il y a par exemple au début des petits questionnaires auxquels on a tendance dans un premier temps à répondre laconiquement. Il y a un aspect "to do list" pour décomplexer  : "si je pouvais faire trois voeux, ce serait : " ; "ma plus grande Force est..." "Ma plus grande faiblesse..." "j'ai très peur de..."

Créer des personnages : "pense à des gens que tu connais, leur apparences physique, leurs aspirations leurs mauvaises habitudes" voilà un des conseils mais en fait il y a quatre idées générales... Viens ensuite l'exercice avec une consigne précise.

Il faut écrire mais aussi dessiner... faire une carte par exemple. Comme il est dit sur la quatrième de couverture, on n'est pas face à une page blanche. Autour de l'emplacement prévu il y a des dessins et des mots clés.

Ainsi selon les pages il y a des phrases marquantes et des mots qui viennent en aide.

Le mélange de pages colorées, avec juste des "encadrés" pour écrire, de dessins, de mots, de conseils, de consignes fait que l'imagination est en éveil et en activité.

Il y a même un chapitre dédié à "Tenir un blog" c'est assez succinct mais des conseils judicieux : choisir un thème, être régulier, ton à employer etc.

Comme vous pouvez le voir en lisant le sommaire on explore différentes façons d'écrire... poésie, article de journal, nouvelles, story board etc. Une grande ouverture d'esprit. Ecrire sur tout et surtout écrire !

Je remercie les Éditions Usborne de m'accompagner dans mes activités récréatives.

USBORNE logo

kokeshi coup de coeur

Mes livres de chevet déjà testés !

 

petit écrivain   écris des histoires couv   je crée mes bandes dessinées

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité