Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
3 octobre 2016

Le livre du petit écrivain

Daynes Katie

ill. collectif

trad. : Virginie Clauzel

Editions Usborne, 25 août 2016, 64 p., 9,95 €

 Mes lectures Usborne

petit écrivain4e de couv. :

as-tu déjà souhaité écrire une histoire ?

Ce livre va te montrer comment faire. Il est rempli de personnages étonnants, de lieux insolites et d'idées d'histoires passionnantes. Il te suffit d'un crauyon ou d'un stylo... et d'un peu d'imagination !

 

Mon billet :

Ce livre fait partie d'une collection que j'adore, car elle développe l'imagination et donne envie d'écrire aux petits et aux grands. n'ayant pas la prétention de devenir écrivain j'ai trouvé les exercices très intéressants. je m'inclue donc dans les testeurs !

C'est un ouvrage très coloré et très illustré avec la place pour écrire bien délimitée avec des pointillés sur fond blanc.

Dans cet ouvrage que je trouve encore plus abordable que les autres titres de la collection, car les exercices sont plus brefs et plus ciblés, courts et encadrés. on avance à petits pas. il est plus adapté aux jeunes lecteurs et écrivains en herbe.

On y aborde la création de son nom de plume. On joue avec les adjectifs, on crée un menu de fête, on a des dialogues dans les bulles de BD, le tout avec des éléments de décors et qui aident. les scènes évitent les "je ne sais pas quoi raconter !".

Prenons la page "Invente un personnage" grâce aux débuts de phrases on va pouvoir se lancer. il y a aussi des illustrations pour ceux qui sont un peu bloquer. A la limite l'enfant peut se baser sur les personnages dessinés.

Pour la création des noms il y a des listes de noms. L'humour est très présent dans les situations ou dans les noms.

Le petit hic de se livre, pour moi, c'est qu'il est conçu pour écrire dedans. il est sensé être individuel. Comme mon diablotin et mes testeurs ne sont pas encore très prolixe au niveau de l'écrit je les fait écrire sur des feuilles que je leur fait attacher avec un ruban.

mes testeurs ne sont pas très constants, cela dépend de la personnalité de l'enfant ils n'ont pas tout fait, mais savent qu'ils peuvent revenir au gré de leurs disponibilités et de leurs envies. C'est certain que si à 9 ans on m'avait offert ce livre je l'aurais bichonné et rempli en secret ! Mon fils est plus retissant avec l'écrit, quoiqu'il soit en train de changer, il est assez laconique dans ses réponses. pourtant avec l'imagination débordante qu'il a, il pourrait écrire des histoires farfelues !

Pour l'enfant peu sûr de lui ou écrivain très débutant tous ces exercices, sont des étapes d'écriture. Les sujets sont plutôt "littérature jeunesse" mais on peut très bien extrapoler ensuite et partir sur autre chose (je parle des adultes !). il y a un côté ludique et humoristique dans les choix.

Il y a un exercice il faut dessiner son personnage avec des formes simples sur le corps, genre bonhomme de neige avec des jambes et des bras en bâton. Des éléments pour représenter les traits de caractère et les accessoires sont proposés dans un tableau. Cet exercice montre que pour certains écrivains il faut des éléments concret pour parler de personnages fictifs.

J'ai beaucoup aimé les listes et autres aides. A aucun moment on est face à un feuille blanche avec juste un sujet.

Les séances d'écriture font appel à ce que l'enfant connais. Ce la part d'éléments des contes traditionnels ou de thématiques universelles, pour que cela parle au plus grand nombre.

La scène de nuit avec un fantasme et des chauves-souris et nous voilà partis pour une histoire à écrire ou lire à Halloween.

Ce livre livre fait travailler sur les différentes parties d'une histoire avec un début, un milieu et une fin... Cela vous semble évident mais pour nos petits bout de chou, non !

Nous avons aussi les décors, les personnages, avec les noms etc... Oui il faut aussi les inciter à "habiller" leurs scènes d'actions. Il faut des dialogues, une intrigue avec plusieurs étapes, une problématique, une ou deux solutions et une conclusion. Tout cela semble évident lorsqu'on le lit mais devant une page blanche vous être parfois perdu au milieu d'un océan d'idée que l'on ne sais pas mettre en place à moins d'être très organisé.

Cet ouvrage montre aussi qu'il y a plusieurs genres d'histoires, que ce soit autour du mystère, de l'effroi, le récit d'aventure, futuriste ou plutôt genre BD. Il y a en pour tous les goûts.

Petit à petit cet ouvrage nous conduit vers l'autonomie et la création libre. Mais les pages sont toujours entourrées de couleurs et de graphismes qui rappellent les cahiers qu'on grifonne.

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

 

 

USBORNE logo

kokeshi coup de coeur

Capturer% rentrée 2016

 

Dans ce blog vous trouverez les chroniques de :

écris des histoires couv    je crée mes bandes dessinées

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité