Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
11 décembre 2015

Je crée mes bandes dessinées

Louie Stowell

ill. Collectif

Editions Usborne, octobre 2015, 96 p. (+8 autocollants), 9,95 €

 9781409593942

PREPARONS LES VACANCES DE NOËL

MES ACTIVITES AVEC USBORNE

 

je crée mes bandes dessinées

4e de couv :

Un livre bourré d'astuces et d'activités pour apprendre à réaliser des bandes dessinées.

Avec des instructions claires et détaillées, des techniques et des conseils de professionnels.

Grâce à une approche ludique et créative, l'écriture devient un plaisir.

 

Ma chronique :

Je vous l'annonce tout de suite, c'est un coup de coeur autant pour moi que mon testeur. Il se trouve en plus qu'il a eu un jeu pour son anniversaire pour dessiner (Xoomy)  alors nous combinons les deux techniques.

Pour l'instant nous avons bien lu tout le livre et commencé à faire des essais, mais c'est un livre qui va nous occuper bien longtemps.

Même moi j'ai découvert des choses sur la construction d'une BD. Certaines sont évidentes mais je ne savais pas le mettre en mots.

Les astuces pour faire des dessins. Les petits exercices avec plein d'annotations en marge. Il ya toutes sortes d'idée pour se lancer. Qui n'a jamais tenté de faire une petite histoire en BD ? oui mais laquelle ? et comment la mettre en place ?

Bd je cree

Il est conseillé à partir de 8 ans, après tout dépend de votre implication dans l'activité. En tout cas, c'est un livre qui n'a pas de limite d'âge, je sens que je vais passer du bon temps. Les adolescents qui sont attirés par les BD pourraient y trouver de bonnes bases. C'est une activité qui peut être pourrait faire partie d'un projet pédagogique. 

Le livre à spirale rend le livre facile à manipuler, il se pose bien à plat. Spirale masquée de l'extérieur, donc cela donne un joli dos pour poser le livre dans une bibliothèque et pouvoir le repérer. Le format (24x19) donne un aspect cahier de notes facile à emporter. Par contre j'ai du mal à utiliser les feuilles qui sont prévues pour dessiner (épaisses et blanches) alors je suis sur le livre et je dessine les cases sur une feuille. Mon fils m'a demandé de lui photocopier certaines pages ! Les autocollants sont la petite touche supplémentaire !

Tout le travail préparatifs peut s'adapter à l'écriture. Les explications pas à pas, les personnages, les décors, les temps de la narration etc. Voici le sommaire pour vous donner un aperçu des sujets abordés. L'humour est très présent dans les propositions ce qui rend le livre encore plus ludique.

Sommaire 

Comment utiliser ce livre

Bandes dessinées : les bases

Crée des personnages

Dessine des scènes d'action

Les bulles de texte

Les effets sonores

Utilise ton imagination...

L'intrigue

Le scénario

Crayons et feutres

Tes bandes dessinées

Personnages et décors

Bonnes et mauvaises journées

Super-héros vs robots

Dinosaures en danger

Pirates et trésor

L'aventure minuscule

Agents secrets

Une enquête fantastique

Si j'étais un chat

Voyage dans le temps

Les couvertures

Qualques derniers conseils

 

 

 Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

kokeshi coup de coeur

décorations de noël autocollants père noël 1001 choses noel

coffret noëlrécits bible illustrés

noël logo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité