Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
26 novembre 2018

La forêt d’encre

Frédérique Chamayou

CreateSpace Independent Publishing Platform, 2016, 180 p., 12 €

 Mes découverte Salons du livre

forêt d'encre

4e de couv. :

Où se situe la frontière entre la fiction et le vécu, entre l'imaginaire et le réel ?

C'est à cette question-fil rouge que le lecteur, l'écrivain et son héros vont être confrontés en pénétrant dans la Forêt d'encre.

 

Ma chronique :

J’ai découvert ce livre lors du salon du livre de Sigean. Son autrice a su titiller ma curiosité. A la suite de cette rencontre un partenariat a vu le jour.

J’ai retrouvé ce que Frédérique Chamayou avait laissé entrevoir, à savoir la création d’une fiction et en même temps un dialogue entre la narratrice-autrice et sa petite voix intérieure.

Nous avons donc de la narration (work in progess en caractère gras) et des dialogues sur et autour de l’acte de créer et en pointant le doigt sur ce qui vient d’être écrit. On a aussi parfois des informations sur le quotidien de la narratrice, ce qui vient nourrir ou perturber sa création

Ce n’est pas du tout prétentieux, il y a de l’humour et de l’autodérision, un peu d’introspection. C’est ce qu’on dirait si on commentait notre production écrite, bien sûr elle a su mettre des mots sur ce qu’on n’aurait pas forcément su exprimer.

Au fur et à mesure, on voit que la narratrice-autrice prend de l’assurance, en même temps que sa fiction qui devient de plus en plus construite. Les réflexions autour du travail d’écriture s’en trouvent elles aussi plus développées.

C’est étrange mais lorsqu’elle parle de certains comportements d’écrivain en herbe, j’arrive à le transposer à l’acte de lire, et les  progrès que j’ai pu faire depuis mes premières réflexions post-lecture, jusqu’au chroniques de plus en plus étoffées d’aujourd’hui. Donc côté identification ça fonctionne.

Ce roman nous amène réfléchir sur notre rapport à l’écrit, mais aussi sur le passé, la famille, la grande et la petite histoire.

On finit par entrer dans la partie fiction au fur et à mesure qu’elle s’élabore, on essai de savoir où va nous mener la narratrice-autrice. Si parfois on fait ne pause après la conception d’un paragraphe ou deux plus on avant dans le roman et plus on a des passages plus longs.

J’ai aimé les thématiques qu’elle a développées tel que celle de l’eau, les symboles et le monde onirique. En mettant en avant ces points qui sont sensés être sentis par le lecteur,  la narratrice-autrice montre la face cachée des mots.

J’avais expérimenté ce type d’exercice littéraire avec « un roman d’aventure (ou presque) » Yaël Hassan et j’avais bien aimé.

Vous vous demandez si on peut juste lire la partie « fiction », je pense qu’elle perdrait un peu de son intérêt, d’autant que parfois il y a des corrections et des transformations. En parlant de ça je me suis régalée avec le passage où la narratrice à besoin d’extérioriser des tensions et qui écrit un passage où elle se lâche complètement. Une fois sortie son trop plein, elle efface tout et recommence.

J’ai pris un grand plaisir à lire ce livre, dont les réflexions viennent nourrir mes propres questionnements. Pour ceux qui veulent se lancer dans l’écriture c’est très intéressants car les « conseils » sont en fait des mises en pratique. Cela peut permettre à certains de se sentir moins seuls puisque d’autres ressentent les même problèmes.

Je remercie Frédérique Chamayou de m’avoir permis de découvrir une de ces facettes, il faudra que je tente les autres...

 

Vous pouvez trouver ses livres sur Amazon, mais aussi dans les salons du livre et autres manifestions culturelles. Voici son lien vers son Agenda : ICI

Vosu pouvez aussi suivre l'autrice sur Facebook : ICI

 

Qui en Parle ?

Vous l'avez lu ?

Vous avez lu un autre roman de Frédérique Chamayou ?

J'aurais plaisir à lire vos commentaires.

N'hésitez pas à laisser les liens vers vos avis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité