Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
24 août 2015

Enigmes de la pyramide

Ill. Nayera Everall

Editions Usborne, août 2015, 32 p. (+2 d’autocollants), 5,50€

ISBN : 9781409594147

 

Mes jeux Usborne

 

enigme pyramide

4e de couv :

Les enfants apprécieront l’histoire à rebondissements, les obstacles à surmonter, les énigmes visuelles à résoudre et les nombreux autocollants.

Tout en s’amusant, ils renforceront des compétences essentielles (sens de l’observation, capacités de concentration et de raisonnement).

Des indices, ainsi que toutes les réponses, sont donnés à la fin du livre.

 

Ma chronique

C’est un livre qui fait partie d’une série que nous aimons bien mon diablotin et moi.

Il y a un tout petit peu de lecture, une petite histoire à suivre et pas seulement une consigne pour effectuer le jeu. Parfois il y a des dialogues façon BD.

Il faut donc faire le livre page après page pour progresser dans la résolution de l’énigme. La double page « A propos de ce livre » est très importante car les bases de l’histoire sont posée.

Ce livre demande un travail d’observation, il faut retrouver des objets, des personnages récurrents etc…

On suit un jeune garçon qui va trouver une copine pour l’aider dans sa quête. La thématique de l’amitié et de l’entraide, les enfants aiment cela.

Certaines scènes sont plutôt amusantes on est dans le ludique.

Les jeux sont variés nous avons aussi des labyrinthes…

Nous retrouvons aussi les fameux autocollants qui font faire à l’enfant  va prendre son temps.

Dans les labyrinthes se sont avec des pas que l’on montre le chemin que l’enfant prend. Faites l’expérience prenez un crayon et faites lui tracer le chemin en quelques secondes c’est fait et on tourne la page, avec les autocollants c’est plus long. Je vois que mon fils place les empreintes de chaussures dans un sens puis dans l’autre, lorsque je lui fait la remarque il me dit tout simplement que c’est parce qu’il se retourne pour regarder derrière lui !

énigme sable

Les énigmes se sont aussi des  déductions. J’ai notamment aimé les jeux des comparaisons entre le carnet de Fred et les réponses du soit disant égyptologue. On doit comparer les deux réponses pour le démasquer.

Les deux enfants on une somme d’argent et doivent s’acheter trois choses il faut que l’enfant fasse une addition pour bien choisir entre deux objets. Et hop un petit problème mathématique qui passe inaperçu !

Le jeu des différences entre avant et après la tempête de sable sur le chantier.

Fred notre jeune héro est en danger, un certain suspens est mis en place. Va-t-il retrouver sa tante qui a disparu ? Vont-ils s'en sortir Tante Chloé, Bess et Fred ??? Il faut les aider à déjouer les pièges des méchants ?

L’enfant apprend des choses sur l’égypte ancienne.

Les solutions sont en fin de volume pensez à les bloquer…

Je remercie les Editions Usborne pour cette chasse aux énigmes.

USBORNE logo

Dans la même collection

enigmes au château

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité