Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 mars 2015

Enigmes au château

Autocollants

Susannah Leigh

Ill. Brenda Haw

Trad. Pascal Varejka

Éditions Usborne, mars 2015, 32 p., 5,50€

Format 20x25

ISNB : 9781409589112

 

Mes lectures Éditions Usborne

enigmes au château

4 e de couv :

En compagnie de Sophie, le preux chevaler, suis les indices disséminés dans le Château enchanté, à la recherche d'un monstre tapi au fond des souterrains. Tu peux l'aider en résolvant des énigmes, en plaçant des autocollants et en trouvant divers éléments comme Arthur, le gentil fantôme, ou les balles de Fred le jongleur.

 

Ma Chronique :

Ce livre se compose d'une introduction où l'on nous explique comment on doit suivre le preux chevalier dans ses aventures et en conclusion l'histoire d'un dragon. Puis une douzaine de doubles pages  vont nous faire découvrir ce fameux château enchanté, ses alentours, ses habitants et ce qu'ils font.

Un petit détail qui a son importance le Preux Chevalier est une Fille ! Qu'elle petite fille n'a pas rêvé d'être autre chose que la princesse en danger ? quand à mon fils il n'a été nullement dérangé par ce fait parce que "Sophie est une vrai chevalière" !

Ce livre fait appel à plusieurs notions :

L'observation : on doit retrouver Arthur un petit fantôme qui se cache dans chaque double page. Ainsi que les balles de Fred le bouffon. Mais une foule de détails

Lecture : on suit les aventures de Sophie et un personnage, puis une consigne nous explique ce qu'il faut faire avec les autocollants correspondants à chaque page.

L'enfant réfléchit et agit : Il va utiliser les autocollants. On ne voit pas passer les 100 autocollants !

Quel type de jeux sont proposés : sous forme de labyrinthes, cherche et trouve, déduction, élimination, comparaison, observation, jeux des différences, association d'idée, décoration. Les énigmes sont très variées et l'enfant change de page sans s'ennuyer.

L'enfant autonome pourra l'utiliser facilement il faut juste savoir lire.

C'est un livre très coloré et gai qui stimule. On pourra feuilleter le livre plus tard comme un album. Nous n'avons pas entouré les fantômes et les balles pour rejouer.

L'enfant invente :On peut aussi parcourir le livre avec l'enfant en jouant, chacun demandant à l'autre de trouver tel ou tel objet dans la page. A lui de trouver des questions

Je remercie les Éditions Usborne de m'avoir ensoleillé un dimanche sous la pluie... Je n'ai pas eu droit à un "je m'ennuie" !

USBORNE logo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité