Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
31 mai 2019

Cahier d'activités des petits ingénieurs

auteur : Collectif, Eddie Reynolds, Darran Stobbart

Dessinateur : Petra Baan

Trad : Nathalie Chaput

Editions Usborne, mars 2019, 80 p., 10,95 €

Mes activités avec Usborne

cahier petits ingénieurs4e de couv. :

Ce cahier d'activités est une introduction vivante au monde de l'ingénierie. Découvre comment les ingénieurs Pensent et Résolvent les problèmes, puis tente toi aussi de Concevoir une base lunaire, de Bâtir des ponts, et bien d'autres projets.

Ma chronique :

C'est un cahier d'activités qui ne fait pas en quelques jours. La démarche est différente des livres que nous avons utilisés jusqu'à maintenant où l'on réalisé des expériences scientifiques. On nous explique ce qu'est "l'ingénierie", c'est vraiment une autre approche des sciences.

Dans un premier temps nous avons lu et réfléchit à ce qui était expliqué et demandé. Il y a de nombreuses pages où l'on montre comment réfléchir à un problème, comment créer un projet. Il faut être dans des conditions particulières. Mais c'était très intéressant de faire fonctionner ses méninges. Il y a un aspect très dynamique de "brainstorming", on se pose des questions. Ils nous proposent des choses ludiques, un peu loufoque pour rendre la chose moins "terre à terre".

Il y a des exercices à réaliser avec un crayons comme dessiner des choses en 3D grâce à un quadrillage spécial.

Nous n'avons pas tout testé (on a tout l'été à venir !). On a surtout fait ce qui attirait mon testeur. Tracer, découper, tester...

20190530_141924  20190530_142339

On se lance dans une expérience sur la répartitionon des poids .

On peut soit découper la page, soit l'imprimer grâce à l'image sur le site, soit copier. Nous avons choisi de copié, notre papier était légèrement plus fin, mais on a pu faire l'expérience.

 

20190530_143033 20190530_143121

Vous remarquerez qu'il manque une forme... la colonne triangulaire (rouge) c'est complétement ratatinée dès la premier livre, la bleu (carré) a un peu plus résisté... il manque aussi une photo avec plus de livres sur la colonne ronde (verte)... Bon je ne suis toujours pas au point côté photos !)

Il fallait donc émettre une hypothèse et ensuite tester... la réponse avec les explications se trouve à la fin du volume.On y apprend des choses sur la résistivité.

*******************

Expérience : Eriger des ponts

Une page explique avec des termes techniques précis et des dessins les différentes contraintes (poids, compression, tension...) deux exemples de ponts viennent compléter les explications.

20190530_145509

Puis vient la mise en pratique "ton projet pont" trois formes différentes sont sont proposées. On formule des hypothèse puis on onte les résultats. Nous avons choisi une nouvelle fois de prendre notre propre papier pour ne pas découper le cahier.

20190530_144518 20190530_144605

Quelques objets hétéroclites montrent que cette version n'est pas très solide

20190530_144705

Deuxième pont il a résisté avec les objets utilisés au-dessus. Mais il n'y avait plus de place pour en rajouter. Nous avons décidé de recommencé cette expérience.

20190530_145035 20190530_145345

 

Combat entre deux autres modèles !

Ces expériences très intéressantes qui permettent de comprendre que les ponts ne sont pas faits n'importe comment permettent de réflechir en émettant des hypothèses puis réaliser des testes concrets et donc d'en tirer des conclusions.

Au-delà de cela on s'est bien amusé à chercher les matérieux à les mettre en place et tatonner un peu... on a beaucoup rit parce qu'il ne fallait pas que ça craque vant la photo par exemple...

*******

Les deux expériences que nous vous avons présenté correspondent à ce qu'aime faire mon fils. Mais il y a d'autres sortes de tests. En voici un exemple :

"La reconnaissance faciale"

 

20190530_151336 20190530_152341

20190530_153141

Chers lecteurs si vous me découvrez sachez que je ne suis pas une scientifique alors j'ai découvert des choses en même temps que mon fils, parfois j'ai retrouvé des choses que je connaissais déjà. la rigueur scientifique n'est pas une de mes caractéristiques et mon fils n'est pas des plus patients ! mais nous avons passé et nous comptons encore passer de bons moments ensemble à faire des expériences et aprpendre des choses dans la bonne humeur.

Ce cahier d'activité est un coup de coeur et je vous le conseille fortement. Il peut être utilisé par un enfant qui aime réfléchir au monde qui l'entoure et aux aspects techniques. Il y a aussi de la place pour les imaginatifs puisqu'il y a des expériences qui demandent de créer des choses concrètes mais parfois délirantes...

Je remercie les Editions Usborne de leur confiance.

USBORNE logo

kokeshi coup de coeur

Très bientôt je vous parlerai d'un autre coup de coeur du printemps :

cahier petits scientifiques

Qui en parle ?

Jangelis

   
   
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité