Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 944
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
23 juin 2011

Un majestueux fossile littéraire

Mark Twain 1835-1910

127 p.

majestueux

Ce livre se compose de 3 nouvelles:

*"Un pari de milliardaires"

*"La télégraphie mentale"

*"Un majestueux fossile littéraire"

Trois genres d'écriture.

1- "un pari de milliardaires" 40 pages. (1893)

Petite histoire, un nouvelle, une sorte de conte moderne. On aurait pu avoir un conte cruel mais l'auteur a préféré resté sur le côté positif... On vous donne pour un mois un billet de 1 million de £ que vous ne pouvez aller échanger à la banque...  En bon américain l'argent n'étant pas un tabou on entreprend ... Une histoire cocasse. J'ai bien aimé la composition.

2- "La télégraphie mentale" 45 pages.

Assemblage de réflexions et d'anecdotes sur un thème qui tient à coeur l'auteur depuis des années. C'est un sujet qui m'intrigue et m'intéresse (je fais parfois références à des coïncidences dans mes lectures...) mais j'avoue que je n'ai pas accroché à cette nouvelle et je n'ai pu en terminé la lecture. 

3- "Un majestueux fossile littéraire"

C'est cette nouvelle qui donne le titre à l'ouvrage et c'est pour elle que je l'ai acheté. J'ai d'ailleurs commencé par cette lecture. J'adore lire les commentaires ou interprétations d'un lecteur averti sur  un autre livre. Nous avons ici des commentaires sur un livre que je n'aurais jamais lu et qui est certainement introuvable. on ne peux vérifier la véracité et la bonne foi de Mark Twain. On a certes des extraits qui illustre son propos, mais sont ils réels ou simple fiction ? ça nous est égal puisque ce qui compte c'est le ton employé... désopilant... amusant, parfois ironique.

J'ai découvert des facettes d'un auteur que je ne connaissais qu'à travers les adaptations de : "Les aventures de Tom Sawyers" et "les aventures de Huckleberry finn" ... que je n'ai jamais lu.

J'ai bien apprécié le style et je pense que je tenterai d'autres lectures.

A bientôt pour d'autres découvertes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité