Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 963
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
8 janvier 2020

Lou après tout. T.II La communauté

Jérôme Leroy

Editions Syros, oct. 2019, 422 p., 17,95 €

 

Mes Lecture Syros

Chronique jeunesse du mercredi

lou après tout 2

4e de couv. :

Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d’esclaves, pillards, Entre-Deux… avec son lot d’horreurs, la vie d’après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l’on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l’autorité d’un Délégué. Et puis, il y a Amir… Une promesse d’apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c’est au moment précis où l’on baisse la garde que surviennent les pires dangers.

 

Ma chronique :

Première chronique jeunesse de l'année 2020.

J’ai eu la joie de revoir Jérôme Leroy au festival « Toulouse Polars Sud » en Octobre. Depuis j’ai lu ce tome 2  de Lou après tout je l’ai commencé, puis on me l’a emprunté et enfin rendu… fin d’année assez bousculée. J’ai réalisé que le tome 3 sortait le 9 janvier 2020… demain !!!

Quel plaisir de retrouver Lou après l’avoir laissée sur cette fin tragique du tome 1. Le tome 2 ne débute pas dans la joie et la bonne humeur, la scène inaugurale pourrait se révéler comme un fin à moins que… C’est juste le prologue !

Ce tome 2 est vraiment la suite du tome 1, deux jours ses sont écoulés donc un conseil achetez la trilogie complète et faite vous un combo gagnant en lisant les trois tomes d’affilé !

C’est très touchant de voir cette jeune fille/femme de 17 ans commencer son travail de deuil. Jérôme Leroy excelle dans ce côté nostalgique et tragique de la perte du grand amour. Il sait nous faire ressentir la douleur et la perte du goût de vivre jusqu’au sursaut  qui tel une impulsion du pied au fond du bassin nous fait remonter à la surface et reprendre le souffle. N’allez pas croire que ce soit un roman morbide, il montre bien que l’instinct de survit à 17 ans est assez fort pour surmonter la perte d’un être cher. Ce que je veux dire c’est qu’il a la sensibilité à fleur de peau qui donne un côté romanesque au milieu de champs de ruine.

Car c’est ça aussi ce roman c’est le récit sur la survie de certains au mieux de la pollution, la contamination,  la destruction et la violence. La vie de Lou est un éternel combat avec des répits et des petites parenthèses. On descend encore plus profondément dans un monde en perdition. On est sur un tome 2 d’une trilogie il faudra attendre le tome 3 pour une conclusion positive… je m’avance un peu mais on est sur du roman jeunesse je pense que l’espoir que l’on ressent poindre petit à petit va nous conduire vers un monde meilleurs.

Dans ce tome 2 nous avons Lou seule face au monde hostile. Il n’y a qu’une possibilité pour s’en sortir c’est de faire les bonnes rencontres. C’est donc un roman sur l’ouverture aux autres. Dans le tome 1 ils étaient 2 puis trois… Ici comme le titre l’indique on va vers l’intégration d’une communauté. On quitte l’individualisme vers le groupe.

Ce que j’aime dans les romans de Jérôme Leroy et celui-ci ne fait pas exception c’est l’importance de la culture et de la littérature pour que l’Homme ne redevienne pas un animal. Dans la plupart de ces écrits la littérature sauve de tout, même de nous même.  Nous aurons doit à un poème d’Apollinaire pour aider Lou a combattre pour survivre et « L’Odyssée » comme modèle de référence dans ce monde où le savoir contenu dans les objets électroniques ne seront plus accessibles  et ou la transmission du savoir oral et papier se fera au compte goutte.

La thématique de l’identité et de la féminité est aussi un sujet important qui suivra le personnage de Lou tout au long de cette trilogie. La thématique du corps et de la sexualité est une préoccupation des adolescents et Jérôme Leroy ne fait ni dans la niaiserie ni dans la vulgarité. Son expérience dans l’enseignement et ainsi côtoyer des adolescents  a dû lui servir.

Ce roman comme la trilogie en général fait appel à la « conscience politique » : Attention au monde que nous sommes en train de détruire, ainsi qu’à l’action : les discours ne suffisent plus lorsque la survie est en jeu.

Vous l’aurez compris j’ai encore était conquise par sa narration et les sujets abordés.

Je remercie les Editions Syros de leur confiance.

syros

 

kokeshi coup de coeur

QUI EN PARLE ?

Eternel Ado

 

 

Sur ce blog

lou après tout 1

 

En librairie le 9 janvier 2020

lou après tout 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité