Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
29 juillet 2019

Un traitre à Kensington

Anne Perry

Trad. Florence Bertrand

Interprété par Frédérique Dufour

Editions Thèlème, 2017, 9h08, 19 €

Existe en 10/18 Grands détectives

Dans ma Médiathèque il y a…

un traitre à kessington   un traitre à kensington

4e de couv. :

Thomas Pitt est plongé dans les coulisses du pouvoir monarchique lorsque la reine Victoria le charge d’enquêter sur l’entourage du prince de Galles.

Londres, 1899. Tandis que son règne touche à sa fin, la reine Victoria veut s’assurer que son héritier, le prince de Galles, mène une existence irréprochable. Elle charge son confident John Halberd d’enquêter sur l’entourage du prince, en particulier le riche Alan Kendrick, flambeur et séducteur impénitent. Mais lorsque le corps de John est retrouvé flottant dans une barque sur la Serpentine, la reine n’a d’autre choix que de convoquer Thomas Pitt à Buckingham Palace pour lui confier une mission secrète : enquêter sur les circonstances douteuses de cette mort que tout le monde croit accidentelle.

Obligé d’élucider seul la plus épineuse de ses affaires, Thomas Pitt se retrouve impliqué dans une machination qui ne menace pas seulement la réputation d’un homme, mais aussi la sécurité de l’Empire.

 

Ma chronique

C’est le premier Anne Perry que découvre, c’est la série des « Thomas & Charlotte Pitt ». C’est le 32 e de la série (l’un des plus récents). J’ai pu suivre sans difficultés même sans avoir lu les précédents. On retrouve Thomas dans de nouvelles fonctions où il ne peut pas partager avec Charlotte ses interrogations et ses soucis, il est tenu au secret. Heureusement, elle le connaît bien et arrive à lire entre les lignes et elle va mener une partie de l’enquête avec sa sœur Emilie pour collecter des informations. On découvre le côté féminin de la politique de l’époque, émergence de mouvements féministes.

Grâce à certains éléments distillés à petite dose on se rend compte qu’il est dans une situation où il doit faire ses preuves et montrer qu’il n’a pas eu son poste juste « grâce à ses relations ». Prises de fonctions, alliances, prises de décisions extrêmes tout en gardant son intégrité. On est dans une mécanique de jeux de pouvoirs dans une société très hiérarchisée.

Il est beaucoup question de doutes. Doutes sur la réputation, doutes sur la loyauté, doutes sur la fidélité (monde public et monde privé). On est sur la fin de vie de la Reine Victoria, fin d’un siècle, fin d’une époque… que seront les lendemains ? Et qu’en est-il de l’amitié, peut-on compter sur ses amis ? A qui faire confiance ?

Il est aussi question de choix, tous les personnages doivent en faire. Il faut choisir son camp. On a déjà les premières alliances qui se forment pour le jour où Edward VII dirigera le Royaume Unis de Grande Bretagne, les Dominions et l’Empire des Indes. Mais on va découvrir aussi une guerre qui couve : la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud.

Les titres en anglais portent le nom du lieu du premier crime, ici « murder on the Serpentine », dans la traduction on choisit plutôt un monument.

J’ai bien apprécié l’interprétation de Frédérique Dufour et j’aime bien la maison d’édition Thélème, le prochain roman d’Anne Perry il y a de grande chance que je l’écoute, même si j’ai des romans papier de chez 10/18 dans ma Pal !

J'aime beaucoup cette période historique et j'aimerai découvrir les personnages dans leurs premiers épisodes. Ils ont l'air d'avoir vénu bien des tourments dans leur vie privée que dans leur vie "professionnelle".

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité