Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 987
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
6 juin 2019

D’ici là, porte-toi bien

Carène Ponte

Editions Michel Lafon, 6 juin 2019, 380 p., 17,95 €

 

Mes lectures Michel Lafon

En librairie le 6 juin 2019

Anecdote de lectrice :

J’ai rencontré en vrai Carène Ponte fin mai au salon du livre du Grand Narbonne. Elle est telle qu’on la devine à travers ses écrits et ses interventions sur les réseaux sociaux. La table ronde à laquelle elle a participé « Feel good ces auteurs qui nous veulent du bien » nous a permis de voir trois autrices avec chacune une façon d’aborder ce genre littéraire. Elle présentait son précédent roman « Avec des si et des peut-être » et elle a réussi à garder le mystère sur le contenu du roman, ce qui n’est pas une mince affaire. Donner envie sans trop en dire. C’était un dimanche en milieu d’après-midi et la « salle » était pleine. Cela restera un bon souvenir et en lisant son roman j’avais sa voix…

20190526_173721

   20190526_152516   

carène ponte

20190526_173640

Carène Ponte avec Eve Borrelli

 

D_Ici_la_Porte_Toi_Bien_hd4e de couv. :

Avec son sable fin et son ciel azur, L'Avenue du Parc Resort and Spa est  l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance. Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.

Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.

Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir.

Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager

 

Ma chronique :

C’est le cinquième roman de Carène Ponte que je lis et à chaque fois c’est une surprise qui m’attend. Cette fois-ci Carène Ponte nous invite dans l’intimité de plusieurs femmes. Ce roman choral nous fait réfléchir à différents cas de figure auxquelles tout un chacun peut se retrouver confronter. Cela ne concerne pas que les femmes comme vous pourrez vous en rendre compte.

Chaque chapitre est consacré à une des femmes qui prend la parole et parle à la première personne. Des femmes d’âge différent, avec des situations biens distinctes, on ne peut les confondre. On va assister à des rencontres improbables, le lieu s’y prête aisément. Des duos se forment parfois par affinité d’autrefois par contrastes. Chacune apportant à l’autre sa façon de voir le problème.

Dans un premier temps on découvre les personnages à tour de rôle avec l’exposition de leur situation et comment elles vont se retrouver dans ce camping 5 étoiles en couple ou seules. Puis, jour à après jour on va les voir évoluer dans ce lieu inconnu où elles n’ont pas leurs repères.

L’humour est présent à travers les situations cocasses, voir surréalistes, dans la description des petits travers de chacune. Les dialogues sont à l’avenant. On sent que l’autrice à joué avec ces personnages et y à pris plaisir. C’est un feel good pas un roman comique, il y a bien entendu des scènes d’une grande tendresse et d’autres émouvantes.

Quel est le personnage qui vous plait le plus ? Qui vous correspond le plus ? Avez-vous été confronté à l’un des cas présentés ? Avez-vous ou auriez-vous choisi la même solution que celle proposée par Carène Ponte ? Difficile de répondre à ces questions… On arrive avec nos certitudes et puis on se laisse porter par ce que Carène Ponte nous propose.

Bien entendu entre le début et la fin plus personne n’est tout à fait la même, ni les personnages, ni les lecteurs. Les personnages qui ont vécu des moments forts vont être liés par une amitié basée sur cette expérience de vie hors de leur zone de confort.

Conclusion c’est en parlant qu’on fait avancer les choses ! En se remettant en question aussi...

Les romanciers avaient la pression de la première phrase, voir de la première scène, aujourd’hui il y a un nouvel exercice de style qui devient un moment incontournable celui des remerciements, J’ai beaucoup aimé ce qu’elle dit… et j’ai hâte d’être à Noël !

Un livre à mettre dans votre valise cet été… et si vous ne partez pas il sera parfait pour une pause détente.

J’ai essayé d’en dire le moins possible pour vous que vous alliez vous aussi de surprise en surprise.

Je remercie les Editions Michel Lafon de leur confiance.

 

lafon

 

 

Qui en parle ?

Jangelis

 

les autres romans chroniques sur ce blog

Un_merci_de_trop   tu as promis

avec des si    gros sur le coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est dans ma liste !!!<br /> <br /> J'aime la fraicheur de ses romans & la spontanéité de Carène !!!
Répondre
Publicité