Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 922
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
21 mars 2018

Les impressionistes

Courtauld Sarah & Kate Davies

ill. Shirley Chiang

Trad. Pascal  Varejka

Editions Usborne, fév 2018, 30 p., 11,50 €

 

Mes lectures Usborne

impressionistes usborne

4e de couv. :

Ce livre superbement illustré présente quelques-uns des plus célèbres tableaux des peintres impresionistes. Découvre la vie des artistes, la petite histoire qui se cache derrière leurs oeuvres et en quoi ils ont transformé l'art à tout jamais

Ma chronique :

Toujours en quêtes de livres qui stimule l'intérêt de mon fils pour l'art et l'histoire. Il l'a lu en parti seul alors que ce n'est pas un grand lecteur et ensuite il a eu plaisir à ce qu'on partage la lecture.

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir la richesse de ce livre pour enfant. Je précise c'est assez succinct puisque c'est connu pour des enfants mais cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir à découvrir des choses. Je m'attendais à des légendes sous des tableaux en en fait c'est beaucoup plus que cela. Les oeuvres sont présentées par thèmes. Il y a un joli travail de recherche pour rassembler par sujet qui peuvent intéresser les enfants. Le jeune public peut ainsi retrouver son environnement vu d'une autres façon.

 

971

Certains thèmes ne mettent en avant qu'un peintre et d'autres ce sont plusieurs peintres.

 

972

Petit bémol (oui il faut bien trouvé un petit détail !)... Les tableaux sont datés mais on n'a pas les dates de naissance et mort des peintres. Nous avons cherché mon fils et moi... Il y a quelque chose de positif

 

L'un des aspects qui m'a aussi beaucoup plu c'est tout ce qui concerne les dernières nouveautés passées et actuelles. Je m'explique on découvre que la photographie faisait déjà partie de la vie des artistes. On voit comment certains savaient déjà donner un côté artistique à ce nouvel art.

apothéose degas

Désolée pour la qualité des photos les pages ont des fonds blanc!

détail caché

Ce livre montre aussi que les techniques modernes permettent de découvrir des aspects cachés. On y voit des essais, des changements...

Dans ce que j'ai découvert et qui a intéressé aussi mon fils, il y a le fait que certaines scènes étaient peintes à un endroit et que les personnages pouvaient êtres peints plus tard dans l'atelier ou de mémoire. Finalement l'informatique n'a rien inventé ! (lol)

Il y a parfois des références qui permettent de  ce rendre compte que c'est tableaux n'étaient pas peints en quelques heures... mais plutôt des mois voire des années.

973

Comme vous pouvez l'apercevoir il y a beaucoup d'informations. Nom du peintre, date d'excution du tableau, de belles reproductions, des explications par peits paragraphes, quelques illustrations ...

C'est un beau livre d'art et j'espère que d'autres périodes verront le jour.

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité