Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
21 mars 2018

Qui a cassé le miroir du roi-Soleil ?

Claudine Aubrun

Editions Syros, fév. 2018, 48 p., 3,50€

Mes lectures Syros

qui a cassé le miroir

4e de couv. :

Le nouveau terrain d'enquête de Nino ? Rien de moins que la prestigieuse demeure du Roi-Soleil, Versailles.

Ce matin-là, Nino et sa mamy Sylvette sont parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le château de Versailles. Vite, direction la célèbre galerie des Glaces que tout le monde veut voir ! Mais dans ce somptueux décor, une jeune gardienne est au bord des larmes : quelqu'un aurait abîmé un des miroirs...

Mon billet :

Quel plaisir de retrouver une enquête de Nino. J’aime cet alliance entre culture, histoire et enquête amateur.

Notre héros se retrouve malgré lui en mauvaise posture.  Alors qu’il faisait une simple visite dans la Galerie des Glaces avec sa grand-mère.

J’aime le rôle de  Grand-mère Sylvette, elle partage une innocente sortie avec son petit-fils. Elle ne se rend compte de rien, ce qui met encore plus en avant le jeune héros. Alors que l’esprit d’observation de Nino le conduit à voir ce qu’il n’aurait pas dû. Par contre elle n’hésite pas à venir en aide  aux personnes en difficultés. Elle est la justice incarnée !

Il y a un crescendo dans le danger encouru par nos héros.

L’histoire se déroule entre Versailles et Paris, dans des lieux facilement identifiables et au fort potentiel historique,  lié au crime.

C’est un texte assez court d’une quarantaine de pages ce qui est abordable dès le CE2. J’aime beaucoup cette série et cette collection, car les histoires sont rondement menées, elles sont bien construite pour que les jeunes lecteurs puisse vivre l’aventure avec un héros de presque leur âge. Ils vont  le voir vivre des sensations fortes tout en obtenant  des réponses logiques à la fin.

Les phrases sont au présent,  elles sont courte lorsqu’il s’agit d’action et plus longues pour les descriptions, cela donne du rythme à l’histoire, ajoutez à cela des dialogues qui font progresser l’enquête. Toutes ses  variations   donnent plus ou moins d’intensité au côté dramatique des événements. Les plages plus calmes permettent de

Les détails et les précisions donnent des indices qui attisent la curiosité des lecteurs attentifs.

C’est le genre d’histoire qui peut plaire aux lecteurs « terre à terre » car c’est concret et il y a de l’action, quand aux rêveurs et lecteurs imaginatifs ils vont pouvoir se faire des « films » et partir dans des hypothèses plus ou moins farfelues.

Je remercie les Editions Syros pour leur confiance et  c’est avec impatience que j’attend une nouvelle aventure de Nino.

 

syros

 

Qui en parle ?

Jangélis

 

Sur ce blog vous trouverez aussi :

 

qui a volé la main

qui a volé l'assiette

qui veut débarbouiller

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité