Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 octobre 2016

l'Encygne

Série « les Humanimaux »

Eric Simard

Editions Syros, coll. Mini Soon, sept. 2016, 41 p.,  3 €

9782748521443

Existe en numérique

Mes lectures Syros

 

encygne4e de couv. :

L’encygne possède de longues ailes blanches, mais il a le vertige. Il voudrait surmonter sa peur car il a une promesse à tenir…

Mon billet :

Chaque titre de cette série a sa petite particularité. On retrouve des thèmes communs puisque nous avons affaire à des humains avec des gênes d’animaux. L’histoire débute lorsque les enfants on 8-9 ans, ce qui correspond à l’âge des lecteurs mais ensuite chaque personnage à son histoire, son vécu et son ressenti. Ils ne se connaissaient pas entre eux.

Dans le prénom on retrouve l’élément animal qu’il porte en lui. Ici nous avons un cygne et on ne peut s’empêcher de penser au conte du vilain petit canard. Cependant ce n’est pas vraiment le sujet où alors il serait un lien entre tous ses humanimaux en devenir.

L’encygne vit hors d’un centre, il va donc connaître l’amour d’une mère adoptive et de savoir. Cela a son importance dans sa construction psychologique.  Malgré tout,  il souffre de ce qu’il est puisqu’il est isolé. La confiance en soi et la fierté de qui il est vraiment ne peut venir que de lui.

On a ici l’idée de « déployer ses ailes » pour vivre ses rêves, grandir et devenir adulte.

Comment faire pour trouver sa voie ? Evidemment sa vie sera dictée par sa particularité.

Il va devoir affronter des épreuves dont celle du deuil et de la solitude. Heureusement sa mère avait laissé dans son testament une piste. Mais va-t-il surmonter ses peurs et réaliser le vœu de sa mère ?

Va-t-il trouver l’âme sœur comme le lui souhaite sa mère  ? Est-ce une promesse de bonheur ?

J’ai beaucoup aimé cette idée de passeuse qu’endosse la mère de l’encygne. On a beau les créer avec des ailes si on ne les aide pas à les déployer ils ne s'envoleront pas loin !

J'ai lu à mon fils qui est un petit lecteur timide cette histoire qui lui correspondait bien et le lendemain il a pris un titre qu'l a commencé à lire seul.

Je vous laisse découvrir cette belle histoire d’émancipation.

Je remercie les Editions Syros pour cette belle lecture.

syros

 

 

enfaon    enbeille

enbaleine   enkangou    enlouve

Capturer% rentrée 2016

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
alors ca c'est génial, si ton fils découvre la lecture grâce à cette série;
Répondre
Publicité