Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
11 janvier 2016

Les limites de l'enchantement

Graham Joyce

Trad. Mélanie Fazi

Folio SF,  oct. 2015, (VO 2005),415 p.,

 

Mes lectures Folio

limites de l'enchantement

4e de couv. :

Élevée par Maman Cullen dans la campagne anglaise, Fern vit dans un monde en marge du nôtre. Un monde en osmose avec la nature et les esprits qui la peuplent, un monde sur lequel, si vous êtes initié, vous pouvez avoir prise. Mais Fern va devoir faire face à la réalité et à la société moderne qui la rattrapent. Déjà, des hippies sont venus s’installer près de leur maison, les envahissant avec leurs drôles de mœurs et leur musique hypnotisante. L’expulsion les guette, faute d’avoir payé le loyer. Après avoir aidé tant de personnes des environs, Fern pense bien trouver, à son tour, un peu de réconfort auprès de ses voisins. Mais cela ne sera pas si simple.

Les limites de l’enchantement est une chronique douce-amère de l’Angleterre rurale dans les années 1960. Graham Joyce tisse un portrait sensible et touchant d’une jeune femme à qui personne n’a jamais appris à vivre dans un monde en mutation.

 

Ma Chronique :

Belle surprise de ce début d’année. Je ne connaissais pas l’auteur et j’ai bien triste d’apprendre qu’il était décédé. Je vais essayer de lire les autres titres publiés en français.

J’ai été attirée par la quatrième de couverture mais aussi par la magnifique couverture qui donne l’impression que la jeune femme maîtrise les éléments, on voit le lien entre la terre et le ciel.

Cependant je ne comprends pas trop pourquoi ce livre est dans une collection SF. Il est vrai qu’une certaine magie… mais ceci est peut-être un détail mais pour ceux qui se croient hermétique à la SF, ils risquent de passer à côté d’une fiction qui aborde des sujets classiques.

La narratrice est une jeune femme qui est à la croisée des chemins elle cherche sa place d’adulte à une époque de beaucoup de changements. Elle regarde les satellites en vivant avec les pieds dans un univers fait de traditions ancestrales fleurant bon la magie.

On a aussi tout l'éveil à la sensualité entre l'hypocrisie puritaine et le libertinage. On a toute les thématiques autour des cinq sens et du rêve...

Elle est sous la protection et la coupe de Maman Cullen. Cette sage femme maîtresse des plantes et potions va l’initier depuis l’âge de 7 ans. De part sa position elle détient des secrets très intimes. Elle est donc dangereuse et menacée. Elle  en a d’ailleurs souffert dans sa chaire.

Maman Cullen et Fern (et les autres initiés) sont de plus en plus marginalisées.

Devenues dérangeantes, elles vont devenir la cible de certaines personnes malveillantes.

Au même moment apparaissent des hippies qui dérangent les habitudes du village. Nouvelle population avec de nouvelles mœurs qui utilisent les plantes en tant que drogues. Une utilisation différente de celle des initiés.

Fern va se retrouver dans une position délicate lorsque Maman Cullen est hospitalisé. Elle va devoir faire des choix et trouver qui sont ses amis. Elle va avoir quelques surprises.

Les changements se font aussi au niveau du travail des "sages femmes traditionnelles dans les campagnes" puisque le gouvernement essais d’encadrer cette profession et l’aseptiser.  Nous avons toute la thématique de la femme… du nourrisson et la vieille femme, de la jeune fille à la mère,en passant par avortement,  de la libération de la femme à la prostitution…

On va suivre Fern aussi dans son chemin initiatique avec ses doutes et ses questionnements. C’est un moment fort du roman où nous allons vivre l’expérience, avec tout le rituel et les différentes étapes. Mais est-elle prête ? Va-t-elle trouver des réponses à ses questions ? Va-t-elle être acceptée ? Va-t-elle trouver sa place dans cette société ?

A travers les mésaventures de Fern on va découvrir L’Angleterre coincée dans le passé et le progrès en marche… D’un côté le seigneur des lieux qui a droit de vie et de mort sur ses sujets et le gouvernement qui veut que tout soit contrôlé par l’administration.

On a ainsi une suite de paradoxes qui dressent un tableau d’une époque où certains essaient de sortir du cadre.

Nous avons une galerie de portraits comme une vision panoramique de la société anglaise des années 60.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire qui se lit dans un souffle avec des personnages forts.

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.

Folio_SF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité