Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 201 003
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
6 février 2014

Incidences

Philippe Djian

Folio 5303, 2011, (nouvelle couv 2013),  244p., 7,40€

 

LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT FOLIO

 

incidences

4 e de couv :

Une Fiat 500. Au volant, Marc. À côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté.
Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer.
À cause des routes de montagne ? Du néo-conservatisme ambiant ? Des crises de sa sœur ? Ou plutôt du charme des femmes mariées ? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment...

 

Côté Anecdotique :

Tout d’abord merci à Folio de m’avoir permis de réaliser mon premier concours sur mon blog et en plus d’avoir comblé un retard … je n’avais pas encore lu ce roman de Philippe Djian, mon auteur chouchou depuis plus de vingt ans… un auteur qui fait parti de mon évolution de lectrice… Quelle claque ce fut pour moi de lire « Zone érogène » en 1988, j’ai enchaîné avec « 37°2 le matin », « Maudit manège »…  Heureusement il me reste encore quelques titres à lire dont « Vengeance », « Impardonnable », « Lui », « Lorsque Lou », « Love Song »… Tout ça ? Encore des surprises en perspective !

J'espère que le concours aura permis à certains de découvrir Philippe Djian.

je n'ai pas encore été voir le film... et vous ?

 

Ma chronique :

Amateurs de roman policier ceci n’est pas une enquête à proprement parler… l’enquête porte sur qui est Marc ? pourquoi a-t-il se comportement envers les jeunes étudiantes et face aux situations extrêmes ?

Avertissement au lecteur… si vous être en plein sevrage de nicotine passez votre chemin. Car ça fume à tout va… notamment le personnage principal qui prend plaisir à chaque cigarette qu’il allume… ça doit venir de son côté autodestruction qui l’anime.

Lorsque l’on suit un auteur on finit par chercher des petites choses qui font parties de son univers… En l’occurrence dans les romans de Philippe Djian, les hommes sont faibles et les femmes fortes. Et bien il confirme ce point de vue !

Il y a un côté absurde dans la première réaction de Marc… mais petit à petit on comprend pourquoi il a réagit comme cela. Il n’est pas le « salaud » qu’il pourrait représenter à première vue. Le deuxième cas été de trop... sur enchère dans l'absurde.

On passe son temps à ce demander quand est-ce qu’il va craquer ou se faire piéger… les cigarettes pleines ADN, un témoin qui le prend presque la main dans la panier... Mais lorsque l’on connaît l’univers de Philippe Djian on sait que là n’est pas le but de l’histoire, ce n’est pas un roman policier. Ce qui compte ce sont les relations entre les gens, les non-dits, les ambiguïtés… les enjeux qui sont derrière chaque acte sexuel…

Ah oui le côté « sexe » de Philippe Djian on y a droit à la petite « chatte épilée » à la recherche du plaisir partagé… mais que voulez-vous cela fait boule de neige, une catastrophe en entraînant une autre. Il y a ce côté révélateur comme dans les photos « argentiques »… entre le négatif et la photo il y a des zones d’ombres qui apparaissent…

La jalousie, l’amour, la haine, la colère des sentiments forts, Philippe Djian nous transporte dans un univers border line, sur le fil du rasoir… ponctué de musiques américaines.

Les personnages masculins sont sous l’influence des femmes, ils ne cherchent même pas à s’émanciper. Les personnages masculins n’arrivent pas à affronter lucidement les personnages féminins. On retrouve l'homme à la dérive...

Cette attirance pour la crevasse où il se sent bien est assez malsaine… On pourrait y voir la recherche du ventre maternel ou plutôt le sexe féminin.

De part tous ses non-dits et secrets on reste avec des questions… Le roman se termine avec des interrogations...

Les rôles donnés aux femmes m’ont beaucoup plu :

la sœur : on s’interroge sur ce qu’elle sait et ne sait pas, on a des doutes sur une possible intervention… les relations frère-soeur... tordus.

La maîtresse insatiable et inattendue… Liaison très malsaine...

La jeune étudiante … j’ai pensé à liaison fatale… C'est terrible une femme rejetée...

A quoi jouent t-elles ? Marc serait un jouet dans les mains des femmes ?

Rebondissement final… quand à la fin-fin elle était logique…

incidence

Ancienne couverture que je trouve très suggestive !

folio bleu

les gagnantes du concours :

Langue Déliée : ici

Delcyfaro : ici

AZ : ici

Toutcequiselit : ici

Luxinlisbon : ici

Mais si vous avez lu ou vu le film laissez moi un commentaire...

 

100 livres 2014

09/100

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité