Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
7 février 2014

Sous l'ombre des étoiles

Thomas Geha

Rivière Blanche, 2014, 200 p., 17 €

 

LU DANS LE CADRE DE "LE MOIS DE... THOMAS GEHA" SUR BOOK EN STOCK

 

étoiles4e de couv :

La guerre entre Salamandres et Humains a pris fin.

À la suite d'une dernière bataille épique, Kee Carson, tireur d'élite à bord du Templier, s'échoue sur une planète insignifiante, Seinbeck.
Resté deux siècles en hibernation, il s'y éveille et apprend qu'Humains et Salamandres, descendants des naufragés, ont fini par s'allier en tribus nomades pour faire face à une menace mutuelle : les indigènes de ce monde.

Dans le clan qui l'adopte, Carson fait la connaissance de Sirval, un salamandre qu'il déteste aussitôt. Difficile pour lui d'oublier ses années de guerre, celles qui l'ont séparé de sa famille et de Valtor, sa planète natale. Mais bientôt, contaminé par Mari-Ou, guide de la Tribu de l'Espace, et Poing de Verre, un géant rouquin devenu son meilleur ami, il commence à changer...

Kee le sait parfaitement, aucun retour en arrière n'est possible : il devra s'adapter à son nouveau monde, sous l'ombre des étoiles...

 

Ma chronique :

Je découvre cet auteur et ce roman grâce à book en stock et Rivière Blanche. Je ne suis pas trop lectrice de SF mais lorsque j’ai vu la quatrième de couverture je me suis dit que c’était à ma portée… J’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture.

Ce que je retiens de ce roman c’est le travail que soi et la tolérance qui sont nécessaires pour survivre en milieu hostile. Le côté nomade de la tribu, par petit groupe pour passer plus inaperçu et sembler moins dangereux ça me rappelle une autre réalité… mais restons dans le monde de la fiction !

Kee Crason avec un bond de 250 ans entre sa cryoveille et son réveil a du mal à faire confiance à un Salamandre. Son ennemi de la veille est son allié aujourd’hui ! Ils ont un ennemi commun et en 250 ans les priorités ont changé. Tiens ça aussi ça me rappelle un petit quelque chose !

Le fait que Kee Carson soit un guerrier, un combattant, va lui permettre de reprendre vite pied, d’autant plus qu’il a de l’aide.

J’aime beaucoup le thème de la famille recomposée. La tribu comme lieu d’entraide et d’épanouissement. Et la liberté de changer de clan.

Ce roman privilégie les rapports entre les gens (humains et autre). Parler reste la seule solution pour avancer et survivre.

J'ai préféré la deuxième partie qui est plus dans la quête ... En fait cc'est ce qui me plait dans ce genre littéraire... savoir où l'on va ou ce que les héros cherchent... les rebondissements, l'action, l'entraide et les dangers... Bien sûr sans la première partie ont comprend moins les enjeux des personnages...

La fin et touchante… du coup je trouve le roman un peu trop gentillet (c’est moi qui dit ça !). Je crois que je m’attendais à quelque chose de plus dur… Bon je ne parlerai pas de la fin...

J'ai trouvé le titre très poétique... dans l'histoire il y a quelques moments de grâce qui vont bien avec ce titre.

Un petit détail qui m’a beaucoup plu, ce sont les titres des chapitres…Cela débute avec « le crépuscule », quand les étoiles apparaissent, pour passer ensuite aux « jours », puis des « nuits » ce qui correspond à un basculement dans la narration pour ce terminer par « Aube ». Très bonne trouvaille… Cela donne encore plus de corps à la narration.

Lorsque l’on ouvre un livre on arrive avec nos a priori et petit à petit le roman nous prend sous sa coupe et nous emporte dans l’aventure.

Je pense que je vais tenter une autre histoire de Thomas Géha...  je vous en dirais plus dans quelques jours... chut !

 

geha

book en stock

rivière blanche

L'aventure continue avec les interviews !!!

100 livres 2014

11/100

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette belle chronique !! :)
Répondre
Publicité