Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 922
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
16 octobre 2013

Cinq amis

Junko Nakamura

Editions MeMo, fév. 2013, 44 p.,  16€

Format 24x18

LU DANS LE CADRE DE "LA VOIE DES INDES 2013" LIBFLY / EDITIONS MeMo

 

 

Cinq amis

4 e de couv :

Ce livre porte un regard profond et tendre sur l'amitié lorsqu' elle est confrontée à la séparation. Quand le plus souvent ce genre d'histoires se terminent en retrouvailles, Junko Nakamura montre comment cinq amis séparés peuvent continuer à penser les uns aux autres de loin, et comment cette amitié leur permet de rester ensemble, au-delà de la séparation physique. Junko Nakamura utilise pour cela une figuration très simplifiée, mais très expressive. L'usage du blanc et de l'espace du papier, assez ancien, est ici allié à une palette de couleurs vives et subtiles, appliquées à l'aide de formes en carton.

 

Ma chronique :

 

J’ai été assez surprise de ne trouver qu’une phrase par page, je m’attendais au vu de ce qui est dit dans la présentation à une longue histoire. Mais, une fois passée la surprise on se rend compte qu’une seule phrase peut suffire. Cinq animaux bien différents qui pourraient, par exemple, représenter les cinq continents. La « kangourous » pour Océanie, le dromadaire pour l’Afrique, le cochon pour l’Asie, la chèvre pour l’Europe et l’oiseau pour les Amériques (c’est une répartition très fantaisiste de ma part). Qu’ont t-ils de commun lorsque tout les éloigne ? Le ciel, le soleil et la lune et les étoiles… et leur amitié.

On retrouve le papier assez caractéristique de cette maison d’édition, épais, mat et lisse. Ainsi que des couvertures très épaisses et rigide.

Les dessins sont assez particuliers. On a parfois comme des ombres découpées, d’autre fois on dirait des dessins fait au pochoir, parfois les couleurs semblent avoir été « soufflées », parfois on dirait qu'il a utilisé un système de tampons, il y a un travail graphique particulier.

Ce livre fait partie des découvertes « la voie des indés 2013 » organisé par Libfly afin de mettre en avant le travail des éditions Memo.

 

 

MeMo

indés 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle histoire à découvrir. Merci!
Répondre
Publicité