Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 201 046
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
2 juillet 2013

Mille jours en Toscane

Marlena de Blasi

Folio, 2013, 256 p.

 

LU DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT FOLIO

 

mille

 

4 e de couv :

«Le bar du village est devenu une véritable annexe de notre maison. Les habitués nous ont adoptés et s'ingénient à nous faciliter la vie. Il y a un téléphone au mur et quand je parle à mes enfants, à mon agent à New York ou à mes éditeurs en Californie, tout le monde se tait en imaginant que je discute avec le président des États-Unis. Le Centrale est notre bureau, notre PC, notre refuge. Je commence à comprendre pourquoi certains Italiens, avant de choisir un appartement, vérifient si le bar le plus proche leur conviendra…» 


L’auteur et son mari ont décidé de s'installer à San Casciano, un petit village toscan. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la chasse aux cèpes et aux truffes…. Marlena de Blasi nous offre une ode à la vie, pleine de saveurs, d’odeurs et de couleurs.

 

Ma Chronique :

J’avoue avoir un peu hésité à me lancer dans cette histoire qui semblait très personnelle. Mais, heureusement la curiosité a été plus forte, car ce roman a une résonance avec ma vie actuelle. C’était donc le bon moment pour le lire et il va de ce fait être un coup de cœur de l’été.

Le vin coule à flots, mais l’huile d’olive aussi. La Toscane est une terre mythique que j’aimerais découvrir un jour. j'ai bien aimé la réponse à la question "Les Toscan boivent-ils du vin à chaque repas ?" ... Vous voulez connaître la réponse lisez-le livre ! ^^

Nous avons là une histoire personnelle romancée avec un travail de création autour des personnages inspirés de plusieurs personnes réelles.

Le couple a déjà fait l’objet d’un roman « mille jours à Venise ». Je ne l’ai pas lu alors je ne sais pas s’il est écrit dans le même style.

Nous avons ici un mélange d’éléments personnels autour du couple, du travail d’écriture et de la cuisine de Marlena. Nous avons une suite de questionnements sur les changements de vie. Ce n’est pas un journal intime, c’est un véritable roman avec un début et une fin. Voilà, j’ai trouvé ce qui m’avait freiné lorsque j’ai vu la quatrième de couverture.  Le récit est émaillé de recettes de cuisine. Et ceux qui croient que l’Italie ce sont les pâtes et les pizzas vont être déçus, les autres vont avoir des envies de cuisine italienne !

En fait il ne s’agit pas vraiment de mille jours. On est plutôt dans les quatre saisons. On va suivre la nature au fils des mois avec un temps fort dans chaque saison. On débute avec les beignets de fleurs de courgettes et on termine avec la nouvelle récolte… Certains trouverons qu’il y a des clichés : les vendanges, puis le vin, les châtaignes, les champignons puis des truffes, la cueillette des olives, l’huile d’olive. Mais, ces images d’Epinal vont parti de l’imaginaire méditerranéen. Ça sent le romarin et le basilic, l’expresso et le cappuccino, le feu de bois et le pain chaud dans le four à pain.

Un personnage très pittoresque va accompagner nos nouveaux arrivants il va leur faire comprendre que la Toscane qu’ils cherchent n’est pas la Toscane de la jeune génération. Mi-amusé, mi-intrigué il va leur faire revivre un peu de la Toscane passée. Il y a tout un monologue sur les traditionalistes et les progressistes.

J’ai beaucoup aimé les phrases en italien accompagnées par la traduction immédiate. On voit les mains qui accompagnent le geste.

J’ai beaucoup aimé des les descriptions des fêtes et des personnages.

On est vraiment transporté dans cette campagne un peu idéalisée mais on sent qu’il y a un fond de vérité. Dans la vie on rencontre parfois des gens qui partagent leur amour des bonnes tables.

Les thèmes de l’amitié et du partage sont des sujets qui me tiennent à cœur.

J’ai été très intéressé par les réflexions sur son travail d’écriture et sur son besoin de cuisiner pour être elle-même.

Bon, je ne vous cacherais pas que chez moi c’est jours-ci ça sent le romarin et le thym (ça c’es mon côté méditerranéen) l’huile d’olive et le pain chaud !

Ça fait toujours du bien des livres qui montrent des choses positives malgré les coups du sort.

Ce roman m’a fait penser à ma copine Delcyfaro… et comme par hasard elle vient aussi de le lire !

Je remercie les éditions folio bleu pour cette découverte...

SAM_0322

Fleur de citrouille dans mon jardin !

Non je n'ai pas assez de plants pour prendre les fleurs et en faire des beignets

SAM_0324

Pain recouvert d'huile d'olive, thym et pavot bleu.

 

SAM_0327 (800x678)

Pain Romarin, huile d'olive, Thym et pavot bleu.

Une tomate, du fromage et le tour est joué !

A bientôt pour d'autres délices littéraires...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour le clin d'oeil.. moi je m'y suis retrouvée dans les descriptions, les recettes, les beignets de fleur de courgettes que me faisait ma grand mère et que ma maman fait toujours, le toscan, l'italien tout ce qui a bercé mon enfance.. j'ai beaucoup aimé cette histoire et je suis ravie qu'il en ai été de même pour toi..
Répondre
Publicité