Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 948
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
26 février 2013

REMBRANDT d’ombre et lumière »

Anne-Sophie Molinié

À PROPOS, 2006, 64 p.

LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT MASSE CRITIQUE BABELIO 

 

rembrandt

4 e de couv :

A compter de 1625, Rembrandt illumine la Hollande et son siècle d'or de ses splendides clairs obscurs. De ses ombres et de sa lumière. Homme passionné, que la vie n'épargna pas, il sut transcender ses difficultés au travers de son art. Et plus que des scènes bibliques et des portraits de bourgeois, il peignit l'homme et son âme. Rembrandt, d'ombre et de lumière replace le maître dans son époque, la Hollande du XVIIe siècle, aborde la technique de la peinture d'alors,
le travail si spécifique en atelier, le marché des œuvres d'art dans les Provinces-Unies. Il traite également de la gravure, pour laquelle Rembrandt reste à ce jour un maître inégalé.

 

Ma Chronique :

Je remercie « Masse Critique » pour cette intéressante découverte. Je ne connaissais pas la maison d’édition « À PROPOS ». Les pages en papier glacé cousues en petit cahier permettent d’ouvrir le livre sans avoir peur que les feuillets se détachent. Juste un bémol, c’est dommage que la marge vers l’intérieur soit si petite, ce qui oblige « casser » le livre.

C'est une collection que j'ai bien envie d'explorer.

Les reproductions illustrent bien le texte, elles sont de taille différente et reflètent l’ensemble de l’œuvre de Rembrandt.

En quelques pages Anne-Sophie Molinié nous retrace les points les plus importants de sa vie.

J’ai beaucoup apprécié les citations de commentaires de personnalités. L’œuvre de Rembrandt semble avoir donné à penser à des êtres comme Paul Valery, Joost van den Voldel, Paul Claudel, Elie Faure Etc. Ces citations inclus dans le texte ou mis en exergue dans des encadrés ressemblent à des petits cailloux semés sur le chemin.

 

Un encadré en quatrième de couverture nous informe du contenu :

Des À propos, courts tableaux décrivant le contexte politique, social, artistique de l’époque.

Des analyses d’œuvres.

Des repères chronologiques.

Des pistes pour approfondir.

 

Chaque partie m’a intéressée car tout est imbriqué le contexte historique, le contexte personnel, le peintre, sa technique, et comment son œuvre est perçue. C’est un ouvrage très instructif et non rébarbatif.

Ces différents points donnent à l’ouvrage un rythme à l’ouvrage, ainsi que les différentes typologies. Il y a un grand travail de mise en page.

Cet ouvrage d’à peine une soixantaine de page ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, on va d’une information à l’autre. Il se dirige vers les curieux qui n’ont pas besoin de se plonger dans des travaux plus fouillés (donc plus longs). C’est un bon tremplin pour aller vers des ouvrages plus exhaustifs.

Rembrandt est une personne qui comme tous les « génies » a de bons côtés et de terribles, ils sortent des rangs, ils font out de manière exagérée. Ils vivent dans une passion permanente ce qui peut déplaire aux autorités et à la société, tout cela est montré dans ce livre.

Rembrandt est un peintre que j'adore, ses clairs obscures donnent une telle force à ses sujets, comme disait un de mes professeurs il rendait visible l'invisible.

J'ai même trouvé la reproduction d'un de ses tableaux que je préfère : "Le philosophe en méditation" p.21

philosophe

Comme je n'ai pas la mémoire des noms et des dates c'est un ouvrage qui restera à portée de ma main !

mc17

 

babelio

 

 

challe100

17/100

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité