Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
26 novembre 2013

La confrérie des moines volants

Metin Arditi

Grasset, août 2013, 346 p., 19€

 

confrérie

4 e de couv.

1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques hommes de courage.
Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au coeur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption.

 

Ma chronique :

Ce roman je l’ai repéré dès sa sortie et quelles ne furent pas ma joie et ma surprise de le voir déjà sur les étagères de mon bouquiniste ! Aussitôt acheté aussitôt lu !

C’est un roman qui se divise en quatre parties de taille inégale.

La première partie se présente comme le journal d’un moine russe de juillet à novembre 1937. Cette partie est inspirée d’un personnage réel, mais je ne sais pas si c’est le texte intégral ou une adaptation.

Ce moine torturé par un lourd secret apparaît avec des sentiments exacerbés, il est habité par une grande colère et des désirs charnels.

La deuxième partie : Mai 2000. L’auteur nous transporte à une autre époque, un autre pays dans la vie d’un jeune photographe un peu mélancolique. Il va perdre son père et découvrir un pan du passé familial. Il ne comprend plus rien, il s’interroge (pas assez à mon goût).

La troisième partie : Octobre 2000. On continue à découvrir des éléments de ce passé familial. D’autres personnes vont se retrouver impliquées et lors de ce voyage au pays de ses ancêtres le passé va avoir des conséquences sur le présent. Le retour vers ses racines Russes vers ses racines… mais aussi des Russes d’aujourd’hui. On retrouve l’âme Russe avec son aspect dramatique.

On ne comprend pas vraiment les motivations de Mathias. On ne sent pas qu’il fait cela pour trouver sa place. Il a vaguement l’impression de le faire pour son grand-père et son père, même si les autres personnes semblent plus impliquées.

La quatrième partie : Mai 2002.

Quelques pages pour un événement … Nikodime Kirilenko est élevé au rang de martyr et son nom est donné à un salon de l’Ermitage où les œuvres religieuses sont exposées.

Je ne sais pas dans qu’elle mesure ceci est inspiré de la réalité.

 

J’ai surtout aimé la première partie même si la troisième est très riche en rebondissements. Mathias manque d’envergure.

 

Il y a des thèmes que j’aurais aimé qu’ils soient plus développés :

Le secret de famille.

L’héritage russe dans la personnalité de mathias.

Irène est un personnage passé en arrière plan. Elle n’intéresse personne.

Bourreau, victime, héros, martyrs…

 

Metin Arditi traite du thème de la réconciliation après la fin du communisme et de l’URSS. C’est un sujet douloureux comme toutes les guerres fratricides. Cela va conduire à un drame.

Le thème de la violence découle de cette ambiance post-communiste… La fin se veut optimiste.

 

Ce roman débute comme la retranscription d’un journal, avec des dates, des faits, des événements notés etc. puis les dates continuent dans les autres parties ce qui permet de se repérer dans le temps. Et cela donne un aspect de chapitres courts, ce qui rend la lecture fluide.

Mais je termine ce roman avec une sensation de rupture, de cassure déséquilibre entre les différentes parties.

Cela reste un roman intéressant qui nous éclaire sur un aspect de l’Histoire Russe.

 

Il me reste un roman de Metin Arditi dans ma PAL… Alors on en reparle ne 2014 ! "Prince de l'orchestre".

1%rentrée

 

18

challe100

92

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai prévu de le lire, ton bulletin me confirme dans mon choix
Répondre
Publicité