Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 922
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
2 novembre 2011

Portes ouvertes

Ian Rankin

2011, Le masque, 330 p.

LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT NEWS BOOK / LE MASQUE

portes ouvertes

 4e de couv:

Trois compères décident de voler des tableaux à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » de la National Gallery d’Edimbourg. Mike, 37 ans, a fait fortune en créant des logiciels informatiques. Il s’ennuie ferme, et est fasciné par Calloway, un ancien camarade d’école qui est devenu un gangster renommé. Robert Gissing, directeur de l’Institut d’Art, va bientôt prendre sa retraite et a envie d’un cadeau de départ plus substantiel qu’une montre en or. Et Allan, le banquier, rêve d’accrocher deux œuvres bien précises chez lui. Seulement, monter un casse requiert des compétences, pas seulement de la matière grise. Et des relations dans le milieu. Tout se complique très vite, surtout lorsqu’il faut louer les services d’un étudiant pour réaliser des faux… L’engrenage se révèle infernal, mais le trio a de la ressource. Expert en fausses pistes et retournements de situation, Rankin mène avec éclat cette fable immorale, et nous surprend jusqu’au bout.

Ma Chronique :

Nous avons là une brochette de gens rangés qui se retrouvent à réaliser un fantasme, d’une situation théorique ils passent à la pratique. Une improbable équipe de pieds nickelés passe à l’action. On se dit que leur entreprise est vouée à l’échec. On attend la catastrophe. Mais l’auteur nous surprend par des rebondissements quoique parfois annoncés. 

Petit à petit les personnages se révèlent. Des doutes interpellent les personnages. On se demande où se trouve le maillon faible. 

L’interaction entres les protagonistes est intéressante. On voit apparaître une certaine structure. Par exemple :

Mike/Gissing/Allan

Mike voit entrer dans sa vie Chib qui lui voit arriver Hate.

Laura/Mike/Allan.

Laura/Mike/Ransome.

Ransome qui se retrouve avec Hendricks sur son chemin.

Ransome/ Chib/Glenn

Ransome/Mike/Allan

Gissing/Westie/Alice…

Etc.

On a des groupes de trois qui se forment aux divers stades de l’intrigue. Ces petits trios forment un faisceau de liens. J’ai trouvé ces petits triangles intéressants.

Parfois on a l'impression de tourner en rond, plusieurs personnages semble faire le point sur les événements.

Le lieux géographique est important : Edimbourg. On est dans un lieu relativement petit où rien de spécial ne semble se produire. L’expression « le monde est petit » est ici amplifiée. D’ailleurs plusieurs personnages le remarquent. On gros bourg où tout semble être à une demi heure de distance. Ville où les amateurs d’Art se connaissent.

J’ai tenté de voir à quoi correspondaient les œuvres cités, je n’ai malheureusement rien trouvé sur ses peintres écossais. Par contre lorsque j’ai cherché « Utterson » le moteur de recherche m’a envoyé à un personnage de « Dr Jekyll et Mister Hyde ». D’ailleurs, on a des allusions à ce roman. Je me demande si cette enquête n’aurait pas d’autres références, en plus de celles clairement citées,  pour les gens cultivés.

La fin est presque morale et on a pratiquement un happy end. 

Si un des buts des partenariats est de donner envie de mieux connaître l’auteur, c’est un partenariat réussi pour moi.

Je remercie News-Book part et masque_mini pour ce charmant partenariat.

 

NB 1: Nous avons ici Hate le Hell’s Angel Danois… Alors que je viens de lire la saga Millénium avec des gros trafiquants Hell’s Angel scandinave. 

NB 2: Je vais bientôt lire « La mise à nu des époux Ransome » de Allan Benett. Drôle de coïncidence.

NB 3 : Je n'ai pas encore lu "Dr Jekyll et M Hyde" mais il est dans ma Pal !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité