Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 948
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
1 novembre 2011

La 50e Loi

La 50e loi

Robert Greene & 50 cent

LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT MASSE CRITIQUE / Babelio /EDITIONS lEDUC.S

50_cent4 e de couv :

À travers des exemples tirés de la vie de 50 Cent mais aussi de l'histoire du monde, de Thucydide à Malcom X en passant par Napoléon ou Louis XIV, Robert Greene dresse les clés de l'intrépidité et de la réussite.
Avec de nombreuses citations de Miles Davis, Machiavel, Montesquieu, Clausewitz...

 

Mon avis :

C’est un ouvrage très surprenant, qui est publié dans une collection qui porte bien son nom : « Contre-courant ». Dès là couverture, on note un graphisme que l’on retrouvera à l’intérieur : des lignes verticales et horizontales qui marqueront les débuts de chapitre, ainsi que l’écriture gothique liée à une épée.  Les citations en majuscule d’imprimerie en imposent un peu plus que si l’auteur avait utilisé l’italique, elles font penser à des sentences.

Nous avons la vie du rappeur « 50 Cent » comme base de réflexion. Très vite Robert Greene trace les grandes lignes et au fur et à mesure de sa démonstration, il reprend tel ou tel épisode tragique qui jalonne son parcours.

L’auteur ne porte pas de jugement moral sur le fait que « 50 Cent » ait été dealer de crac. Il aborde le sujet sans complexe (froid et impersonnel)comme s’il avait développé n’importe quel business. Il n’y a  pas non un effet de suspens. 

Le sommaire en début d’ouvrage nous indique les dix chapitres qui sont les dix points essentiels de sa démonstration.

J’ai beaucoup aimé les nombreuses anecdotes qui illustrent les propos de Robert Greene. Un index en fin de volume permet de retrouver les noms illustres qui jalonnent le texte. Nous avons aussi un panorama historique des Etats-Unis, mais pas seulement.

La mise en situation des nombreuses histoires et références historiques rend le livre très fluide.

Nous pouvons nous identifier à certaines affirmations. Parfois par le côté pragmatique du traitement du sujet  permet de donner un éclairage nouveau à des événements actuels, à des situations analogiques.

C’est un ouvrage à lire par petites touches. Il faut se donner le temps de réfléchir entre chaque chapitre. Nous avons parfois envie de noter certains passages, sur des post-it pour bien suivre le conseil énoncé.

Je ne suis pas lectrice des livres traitant de « développement personnel », je ne puis donc pas comparer avec cet ouvrage qui parfois y fait penser, d’après l’auteur son ouvrage ne fait pas partie de cette catégorie littéraire.

Il n’y a pas vraiment de conclusion.

Merci à masse_critique et leduc

 

NB : Je ne suis pas d'un caractère ni belliqueux ni calculateur... je suis donc incapable de mettre à exécution un seul conseil. Je ne suis pas une fan de 50 cent, même si je n'ai pu éviter certains titres qui passaient en boucle à un certain moment.

Pour la petite anecdote : lorsque Masse critique propose des livres je coche ceux qui m'intéressent. Mais là j'ai du cocher par erreur car j'ai eu la surprise de me voir attribuer cet ouvrage. ça ne m'a pas déranger puisque je fais les partenariats pour découvrir autre chose ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité