Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 octobre 2010

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette

Shakespeare

+ 1590, 96 p (Librio 9)

rom_o

4 ième de couv :

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. " Veux-tu donc partir ? demande Juliette à Roméo, le jour n'est pas proche encore : c'était le rossignol et non l'alouette dont la voix perçait ton oreille craintive... " Hélas, c'était bien l'alouette, messagère de l'aube ! Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer.

Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Je l'ai lu !

Eh oui, je fais partie de ses gens qui découvrent des classiques à l'âge adulte.Ce n'est pas mon premier Shakespeare, mais celui dont on croit connaître le plus l'histoire. Erreur ! A part la scène du balcon et de celle du double suicide, je ne connaissais que très vaguement l'histoire. Par exemple, je croyais que le suicide était dû au refus des familles à les marier...  mais en fait, les familles n'étaient en rien informées de leurs souhaits. Je ne savais pas qu'il étaient mariés et qu'ils avaient avaient consommé leur union...

J'ai été surprise parfois par le langage surtout dans les dialogues entre Benvolio et Mercutio. Ou encore la liberté de langage de la nourrice. Je ne connaissais pas le rôle tenu par Pâris... 

Finalement, c'est une découverte pour moi... Je suis contente d'avoir comblé une lacune. Mais j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, les tournures de phrases demandent une certaine attention. Par contre, je ne me vois pas faire une dissertation sur le sujet !

Pour la petite histoire : ce livre est tombé entre mes mains il y a 1 an quand une jeune lectrice m'a demandé de le lui prêter parce qu'on en parlait dans "Twilight"... Là, à ma grande surprise, je ne l'avais pas dans mes étagères et j'ai eu du mal à le trouver d'occasion... je lui ai trouvé une version très abordable dans une librairie (je ne sais pas si finalement elle l'a lu !)... et ce n'est que quelques temps après que j'ai trouvé la version Librio... Pourquoi le lire maintenant ? On vient de me proposer "Juliette" de Anne Fortier. Comme quoi les livres (quelque soit leur genre) appellent d'autres lectures...

Citation :

Roméo paye l'apothicaire le poison qu'il veut utiliser pour son suicide.

"Voici ton or ; ce poison est plus funeste à l'âme des hommes, il commet plus de meurtres dans cet odieux monde que ces pauvres mixtures que tu n'as pas le droit de vendre. C'est moi qui te vends du poison ; tu ne m'en as pas vendu" (Acte V, scène 1) .

Qui l'a lu à l'école ?

Qui l'a lu pour sa culture personnelle ?

A bientôt pour d'autres découvertes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En effet je n'ai jamais lu le Shakespeare, je l'ai acheté pour ma fille qui voulait le lire suite à la comédie musicale (je suis pas sur qu'elle ait eu le courage de s'y plonger).. donc un de ces jours je pense m'y mettre.. c'est vrai qu'on pense connaitre l'histoire mais on en connait que les grandes lignes..
Répondre
D
Vu une version "moderne" au théâtre il y a quelques années, beaucoup aimé
Répondre
Publicité