Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
29 octobre 2010

On purge bébé

Georges Feydeau

1910, 88 p.

Club de lecture d'Auf

purge_b_b_

C'est ce qui s'appelle faire un grand écart. Je viens de passer de la lecture "laborieuse" de "Roméo et Juliette" à une une récréation avec cette pièce comique.

Pourquoi lire cette pièce justement maintenant??? tout simplement parce que j'ai vu qu'il y avait une adaptation tv en ce moment.

Je vais donner mon avis d'abord sur la pièce que je trouve jubilatoire... Ce qui m'étonne c'est qu'un sujet comme la constipation ait pu être mise en scène en 1910 ... j'imaginais les gens de cette époque pudibonds.

Alors j'ai été surprise de lire le mot "footing" ... les dames faisaient leur longue marche ...

J'ai aimé ce que j'appelle des effets miroirs Follavoine traite Rose la servante "d'ignare" et ensuite c'est lui qui passe pour ignare... ou encore l'opposition pot de chambre et seau de toilette. Constipation de Toto et relâchement intestinal de Chailloux. La scène la femme parlant de sa mère (belle-mère de Follavoine) et la défendant qui fait miroir avec la scène où sa mère (devient la grand-mère de Toto) et là sa fille la critique, dans les deux cas ça retombe sur le pauvre Follavoine!

La conversation avec sa femme est très amusante, l'escalade un mot en entraîne un autre et cette petite pique "mais remonte tes bas". Chacun centré sur sa préoccupation... La purge pour l'un les pots de chambre en porcelaine incassable pour l'autre !

Le thème tournant autour de la scatologie infantilise les adultes.

On a aussi le thème de l'adultère... Le mari/la femme/l'amant... et le mari qui apprend ce qui est une évidence pour tous.

La vérité sort de la bouche des enfants, Toto mais en évidence des secrets de polichinelle. C'est d'ailleurs lui qui s'en tire le mieux dans cette histoire de purge !

Le téléfilm je l'ai trouvé un peu mou à mon goût, il manque le côté théâtral, il me semble que cette pièce a été jouée par Poiré et Maillant (je  ne sais pas si c'est ensemble) mais je les imagine bien.

Pièce en un acte, donc sans entracte qui terminera certainement mes lectures du mois d'octobre

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'avais vu ma fille au collège jouer "le dindon" une pièce de Feydeau et je m'étais dit qu'il faudrait que je me lance... ça se lit tellement vite et on passe un bon moment ! merci au club de lecture et ses lectures hétéroclites !
Répondre
D
trouvé un extrait ;-) jette un oeil sur mon facebook
Répondre
D
Vu la pièce avec Poiret et Maillan -en noir et blanc- extra ! elle repasse de temps en temps à la télé... guette ;-)
Répondre
Z
pour ma part, j'ai regardé le téléfilm, je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres versions comme toi, j'ai bien aimé. En tout cas j'ai bien ri.<br /> <br /> il me semble avoir déjà vu mes parents regarder cette pièce à la télévision, mais j'étais petite et je ne m'en souviens plus très bien.<br /> <br /> je trouve que c'est une très bonne idée de lire le livre
Répondre
Publicité