Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
24 juin 2020

Les Mystères à minuit 1

La ville la plus hantée du monde

Camille Brissot

Editions Syros, coll. OZ, 25 juin 2020, 224 p, 9,95 € €

A parti de 8 ans

Mes Lectures Syros

Chronique jeunesse du mercredi

 

mystères

4e de couv. :

Bienvenue à Minuit, 3 500 habitants, 736 fantômes !!! Mais pour les voir, il ne suffit pas d’y croire…
Minuit est la ville la plus hantée du monde. Mais seul Victor, 12 ans, voit les fantômes pour de vrai ! Lui et son ami fantôme Balti (12 ans aussi, mais depuis plusieurs siècles) proposent leurs services de chasseurs de mystères… Pour les trouver, rendez-vous dans la cour du collège, sur le banc près de l’Arbre à foudre. Si vous l’osez !
Ma Chronique :
J'ai bien aimé cette histoire, que je proposerais volontiers à l'automne car ça se passe autour d'Halloween. Si vous voulez vous concocter "un challenge jeunesse halloween" c'est un roman à inclure ! Et pour ceux qui veulent avoir des frissons en plein été ce roman est très bien, d'autant qu'en été on a une tendance à se promener plus souvent après la tombée de la nuit.
Nous avons une ville étrange ou vivent des fantômes au côté des humains. Un garçon arrive à les voir et les entendre car c'est un enfant de Minuit, en tant qu'habitant de la ville de Minuit mais aussi parce qu'il est né à minuit la nuit de Samain/Halloween. Sinon pour le reste il est comme vous et moi, il doit aller au collège et trouver sa place parmi les ados. Côté popularité, il est un peu à part, c'est sa particularité qui fait qu'on le remarque et lui a décidé de jouer avec le fait qu'il ait des "contacts" dans les deux monde.
Son meilleur ami a 12 ans mais il est mort voilà plus de 500 ans de la peste !
Ce roman va jouer sur le registre de l'enquête et la résolution de mystères, mais la force de l'amitié qui va jouer un rôle dans ces aventures.
Émotions assurées tant dans les mésaventures de nos héros que dans la vie privée... la vie n'est pas simple.
On sent que Camille Brissot c'est amusé avec cette histoire par des détails dans le décor, des scènes très visuelles et les petites "piques dans les dialogues".
J'ai adoré les petits astérisques qui renvoient à des notes humoristiques en bas de page. Je suis assez sensible à ce genre de petit plus dans les romans.
Je viens d'apprendre qu'à l'automne une autre enquête verra le jour dans la ville de  Minuit ! Et ça tombe bien car il reste des questions sans réponses !
Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

syros

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité