Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
25 juin 2020

Mon livre pop up : Les saisons

Anna Milbourne

Trad. Véronique Duran

Editions Usborne, 25 juin 2020, 10 p., 10,95 €

 

Mes lectures Usborne

En librairie le 25 juin

les saisons pop up 4e de couv. :

Un nid rempli d'oisillons, une prairie estivale, un tourbillon de feuilles d'automne, une forêt enneigée... Ce joli livre pop-up permet aux jeunes enfants de découvrir les quatre saisons.

 

Ma chronique :

D'entrée je vous dis que c'est un coup de coeur.

Pas besoin d'avoir d'enfant pour avoir une âme d'enfant. Il est juste magnifique !

C'est un livre qui reste fragile et donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Là c'est  vous qui connaissez vos lecteurs.

Il va en éblouir plus d'un si on ouvre le livre avec douceur. Les images vont être en mouvement et le regard de l'enfant suivra. Et puis l'effet pop-up change le regard puisque le lecteur cherchera à regarder sous les branches des arbres, derrière les bouquets de fleurs. Et la l'émerveillement continuera car l'autre face celle qui est moins visible est aussi décorée et non pas blanche comme dans certains ouvrages.

On a donc 4 doubles pages qui correspondent aux quatre saisons plus une double page ou les quatre saisons sont rassemblées grâce à un arbre qui se dresse, il faudra tourner le livre à plat pour avoir toutes les facettes. Les pop-up sont différents. Le printemps avec un oiseau donnant la bécquée à ses petits oisillons dans le nid dans un cerisier en fleur. L'été les fleurs et les insectes s'en donnent à coeur joie. Le positionnement est différent on a une impression de plusieurs plans en pop-up plus le décor de fond. l'autome on a représenté le mouvement des feuilles qui s'envolent. La scène hivernale permettra de découvrir d'autres animaux et d'autres couleurs.

Ce genre de livre est intéressant pour parler du temps qui passe aux enfants. On peut le lire tout au long de l'année. Tantôt on sera dans "tu te souviens ?" tantôt dans l'anticipatif  "dans quelque temps ça sera comme ça". Si on associe des évenements familiaux comme des anniversaires on posera les premières bases sur des repères temporels.

On peut être juste être dans le contemplatif et l'observation, il y a des petits détails qui vont occuper les enfants.... des "tu as vu maman ?" (ou autre lecteur-passeur).

En toute honnêteté par les temps qui courent je n'ai pas testé avec des lecteurs hors maison, alors mon expérience est "théorique" ou plutôt c'est moi qui ai joué au testeur.

 

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

USBORNE logo

kokeshi coup de coeur

 

Qui en parle ?

Jangelis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité