Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 987
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
24 avril 2019

L' histoire des sciences en 100 images

Abigail Weatley

Ill. Ian Mcnee

trad. Caroline Slama

Editions Usborne, 25 avril 2019, 31 p., 11,50 €

Mes lectures Usborne

En librairie le 25 avril 2019

sciences en 100 images

4e de couv. :

Ce livre attrayant et informatif, conçu pour les enfants à partir de 7 ans, explique simplement l'histoire des découvertes scientifiques, retracée en image de la préhistoire à nos jours.
Les jeunes lecteurs sont invités à comprendre comment les inventions et les découvertes scientifiques ont transformé le monde, de la préhistoire à nos jours. Ce livre fascinant explique simplement et retrace en image les grandes étapes de l'histoire des sciences, dans des domaines aussi divers que l'astronomie, la radiologie ou la relativité.

 

Ma chronique :

Voilà plus de quatre ans que je vous présente certaines publications des éditions Usborne et que je vous raconte mes expériences avec mon garçon. Il adore les sciences alors vous allez voir que ce printemps je vais vous montrer des publications en lien avec ses goûts.

On profite des vacances scolaires pour explorer de nouveaux horizons.

Il y a quelques années nous avions lu un livre qui parlait aussi de l'histoire des sciences alors j'ai eu envie de voir dans quel sens les éditions Usborne évoluaient. Ceci n'est pas du tout une réédition ! premier point important.

Deuxième point ce n'est pas un livre scolaire, on y découvre des informations mais ne suit aucun programme scolaire, il enrichit la culture générale des petits et des grands.

Petite anecdote : Le jour où j'ai reçu ce livre ma petite voisine est venue me voir pour trouver des livres autour de Marie Curie pour un exposé de cm1, quelle coïncidence! une des 100 images la concernée ! Il n'y a qu'un petit paragraphe, ce n'est pas suffisant mais on y retrouve des mots clés. Voilà le livre a déjà été utile avant même que je le lise.

C'estun livre qui est préconisé pour les 7-12 ans, mais j'avoue avoir découvert certaines informations, cela m'a permis de rafraîchir ma mémoire. L'avantage de la brièveté du texte c'est qu'il permet de feuilleté le livre pendant une pause café et de commenter avec son entourage...

Comment se présent le livre ? Chaque double page correspond à une période ou une thématique qu'on identifie dans le titre et le petit "chapeau". En haut des pages court une fil chronologique de la période présentée. Donc on avance petit on va de -9000 à 2015.

Les pages ont toutes un fond coloré, papier épais et lisse presque glacé (caractéristiques des éditions Usborne) sur chaque page on a 3 ou 4 images, numérotées de 1 à 100,  et un petit paragraphe concernant ces points. Il s'agit de photos d'objets de détails d'oeuvres d'art, mais les pages sont aussi "décorées" d'illustrations, des dessins qui représentent une scène. Les petits textes qui accompagnent les représentations sont assez succincts, les jeunes lecteurs pourront les lire sans que ce soit trop lourd. L'enfant peut le lire seul sans adulte, il viendra vers l'adulte le cas échéant. Les mots clés des phrases sont en gras.

Ce concept image et légende (plus ou moins longue) convient bien au côté "zapping" qu'affectionnent les enfants. Pour certains cela suffit, pour d'autres c'est le point de départ vers d'autres recherches. Je n'ai pas trouvé de page "quicklinks" pour se livre qui ne sort que demain mais j'ai trouvé celle du précédent livre ICI. Dans quelques temps vous trouverez peut-être les liens pour explorer et allier écrit papier et numérique.

Un index permet d'aller directement aux sujets ou noms que l'on veut retrouver.

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

 

USBORNE logo

 

Il y a quelques années je vous ai parlé d'un autre livre des Éditions Usborne qui parlait de l'histoire des sciences

 

histoire des science (vieux)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité